Corinne Diacre est "ravie" d'entraîner le Clermont foot

  • A
  • A
Corinne Diacre est "ravie" d'entraîner le Clermont foot
Corinne Diacre, l’ancienne internationale française (121 sélections), a officiellement obtenu en mai son Brevet d’entraîneur de football professionnel.@ Maxppp
Partagez sur :

RÉACTIONS - L'ex-internationale française, a été nommée samedi au poste d'entraîneur du club, après la démission de Helana Costa.

"Je suis extrêmement ravie de prendre ce poste, très heureuse". Corinne Diacre, 39 ans, ancienne capitaine de l'équipe de France féminine de football, a été nommée entraîneur de Clermont-Ferrand (L2), a annoncé samedi le président du club Claude Michy. Une annonce qui intervient après la défection de la Portugaise Helena Costa, qui devait être la première femme à entraîner un club pro.

Corinne Diacre, ici avec le maillot des Bleues

"Un premier pas". Corinne Diacre (39 ans, 121 sélections en équipe de France), avait officiellement obtenu son Brevet d’entraîneur de football professionnel (BEPF) en mai. Ce qui était déjà une première pour une femme. "J'avais très envie d'entraîner, j'en avais fait un cheval de bataille après l'obtention de mon diplôme. C'est un bon premier pas", s’est-elle exprimée samedi au miro d’Europe1. Ancien entraîneur de l'équipe féminine de Soyaux, ex-adjointe du sélectionneur de l'Equipe de France féminine, Corinne Diacre doit prendre ses fonctions en début de semaine et y rester deux ans.

"Le monde change". Corinne Diacre succède à celle qui n'aura fait qu'un passage éclair à la tête de l'équipe: Clermont avait lancé une bombe dans le football français en annonçant en mai la nomination de la Portugaise Helena Costa, qui devenait ainsi la première femme aux commandes d'une équipe pro dans le pays. Pourquoi absolument prendre une femme ? "C’est un choix. Le monde change et c’est donner de l’intérêt au quotidien de faire les choses différemment. C’est un luxe de pouvoir prendre ce genre de décision", s’est expliqué Claude Michy au micro d’Europe1.

"Deux mauvais garçons". L'annonce de la défection de Helena Costa, lundi, avait également fait beaucoup de bruit. Elle accusait notamment le directeur sportif Olivier Chavagnon d'avoir refusé de communiquer avec elle. La décision de la Portugaise avait été qualifiée d'"étonnante, irrationnelle, incompréhensible" par Claude Michy.

Corinne Diacre et Olivier Chavagnon "se sont vus longtemps", a assuré samedi Claude Michy. "J’ai dit à Corinne Diacre : ‘vous avez deux mauvais garçons avec vous’", a-t-il ironisé. Avant de philosopher : "je pense que dans la vie, il ne faut pas tout prendre au sérieux sinon rien ne se fait et les gens sont tristes Il faut un peu de sourire et de second degré. On est dans un monde de polémique, c’est la vie et ça ne me choque pas".

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

PORTRAIT - Corine Diacre, la nouvelle Helena Costa du foot français ?

RAISONS - Helena Costa explique pourquoi elle a renoncé