Foot : Clément Diop, de la DH à la MLS

  • A
  • A
Foot : Clément Diop, de la DH à la MLS
@ Instagram diopson_
Partagez sur :

DRÔLE D'HISTOIRE - Le jeune joueur français, âgé de 21 ans, a quitté Camon, en DH, pour le LA Galaxy.

Connaissez-vous Camon ? Il s'agit d'une petite commune de 4.500 habitants dans la Somme. C'est là que Clément Diop a entamé la saison 2014-15, à l'Union sportive Camon football, en Division d'honneur (6e division). Mais, dès le mois prochain, ce jeune gardien français de 21 ans évoluera au... Los Angeles Galaxy, tout récent vainqueur de la Major League Soccer aux dépens du New England Revolution (2-1 a.p.).

Ce grand écart topographique, Clément Diop, qui portait la saison dernière les couleurs d'Amiens, en National, va pouvoir le réaliser grâce à son culot. "J'ai contacté le recruteur de la Major League Soccer en Europe", explique-t-il au micro d'Europe 1. "Au départ, je devais avoir une bourse pour faire mes études aux USA. Mais je lui ai dit que ça m'intéressait davantage d'évoluer en MLS, vu que je sortais d'un contrat pro à Amiens." Et là, tout s'est accéléré : invitation à Los Angeles, tests, proposition de contrat, négociation et première préparation.





#Gotraining



Une photo publiée par Clement Diop (@diopson_) le


"On va faire de toi une machine." Lors de ces tests effectués au Stubhub Center, le centre d'entraînement à 150 millions de dollars de la franchise, le coach lui glisse quelques mots. "Il m'a dit : 'tu peux avoir le top niveau. Tous tes tests sont bons, mais toutes tes techniques, c'est de la m..., on va te faire travailler, tu vas devenir beaucoup plus fort, tu vas sauter plus haut, on va faire de toi un machine'." Clément Diop ne tarde pas à découvrir un autre monde : le professionnalisme, la rigueur et le dépassement de soi, à chaque instant. "C'est vraiment intéressant, d'un point de vue sportif comme financier", précise le joueur, qui va émarger à 5.000 euros par mois - avec voiture et appartement fournis par le club -, soit deux fois plus qu'à Amiens, et avec des perspectives d'évolution. "Ici, on met tout le monde sur un pied d'égalité, c'est ça qui est génial", insiste le joueur, qui a connu des soucis de discipline par le passé.

Candidat à la sélection américaine. International des moins de 19 ans en équipe de France, Clément Diop espère que cet exode aux Etats-Unis va lui ouvrir de nouvelles perspectives. "J'aimerais prendre la nationalité américaine, si c'est possible", avoue-t-il tout de go. "J'ai mon papa qui est sénégalais, donc la sélection sénégalaise est une possibilité aussi. Je sais très bien que l'équipe de France, ça va être compliqué. Il ne faut pas se voiler la face. Je pense qu'il y en a qui sont largement devant moi à l'heure actuelle du fait de leur médiatisation et de leurs performances. J'ai regardé les gardiens américains, en termes de qualité, je n'ai rien à leur envier, je n'ai pas peur d'eux. Le fait que je ne sois pas américain de naissance peut jouer contre moi, mais si je suis appelé en tant que naturalisé, je n'hésiterai pas une seconde." Avant de penser à une place en sélection américaine, Clément Diop devra déjà se faire une place au Galaxy, dont le but a été gardé cette saison par l'international panaméen Jaime Penedo. Good luck ! (Bonne chance !)