Bas Dost, ce buteur qui affole l'Allemagne

  • A
  • A
Bas Dost, ce buteur qui affole l'Allemagne
@ Patrik STOLLARZ/AFP
Partagez sur :

SERIAL BUTEUR - L'attaquant néerlandais de Wolfsburg a encore inscrit un doublé ce week-end en Bundesliga.

Un joueur affole actuellement l'Allemagne du football. Il ne s'agit de Franck Ribéry. Il ne s'agit pas non plus de son coéquipier au Bayern, Arjen Robben. Mais il s'agit d'un autre Néerlandais, Bas Dost. Bas qui ? Bas Dost, 25 ans, 1,96 mètre, qui évolue à Wolfsburg. L'actuel dauphin du Bayern Munich a une nouvelle fois fait le spectacle, samedi, en l'emportant 5-3 sur la pelouse du Werder Brême. Et l'inévitable Dost y est allé de son doublé, inscrivant ses onzième et douzième buts en sept matches de Bundesliga.

Wolfsburg s'impose 5-3 sur la pelouse du Werder Brême :

Au total, Dost, auteur également d'un doublé face au Sporting Portugal en Ligue Europa en seizièmes de finale aller (2-0), en est cette saison à 16 buts en 19 apparitions avec le maillot des Loups (le surnom des joueurs de Wolsfburg), soit un but toutes les 78 minutes. Un seul homme fait aussi bien en Europe : le triple Ballon d'Or du Real Madrid, Cristiano Ronaldo.

Un doublé face au Bayern. Dost était pourtant le troisième choix des attaquants de Wolfsburg en début de saison après le Croate Ivica Olic - aujourd'hui parti à Hambourg - et le Danois Nicklas Bendtner (ex-Arsenal). Mais c'est lui qui a fini par s'imposer à la pointe de l'attaque de Wolsfburg. Auteur de son premier but début décembre à Hanovre, il n'a pas arrêté de marquer depuis. Le 30 janvier dernier, il s'est même fendu d'un doublé contre le Bayern lors de l'écrasante victoire du VfL (4-1), devenant le premier joueur à marquer deux buts au géant bavarois depuis... 102 matches.

Dost trompe Neuer d'une frappe en lucarne :

Quinze jours plus tard, le 14 février, Dost réussit un autre type d'exploit sur la pelouse du Bayer Leverkusen, engagé comme le Bayern en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le Néerlandais y signe un quadruplé lors d'une victoire 5-4.

Dost inscrit un quadruplé contre le Bayer Leverkusen :

Dost, arrivé en Allemagne en 2012, explose cette année avec Wolfsburg, après deux saisons contrariées, par le manque de réussite d'abord (12 buts en 33 matches en 2012-13) puis par les blessures la saison passée (5 malheureux buts en 15 apparitions). Son rendement actuel rappelle celui qu'il avait lors de sa dernière saison aux Pays-Bas, en 2011-12, à Heerenveen, club qui a déjà révélé de grands buteurs comme l'actuel attaquant de Schalke 04, Klaas-Jan Huntelaar. A 22 ans seulement, Dost avait tourné cette saison-là à près d'un but par match, avec 38 réalisations en 39 rencontres.

Wolfsburg, encore engagé en Ligue Europa et en Coupe d'Allemagne et à 8 points "seulement" du Bayern en Bundesliga, compte sur Dost, jamais sélectionné avec les A néerlandais - ça devrait venir - mais aussi sur sa pépite belge Kévin de Bruyne et sa star allemande André Schürrle pour remporter un deuxième trophée dans son histoire après le titre de champion 2009.

>> VOIR AUSSI - Aubameyang marque et se change en Batman