Football : Buffon s'offre sa 1000e dans une ambiance tendue

  • A
  • A
Football : Buffon s'offre sa 1000e dans une ambiance tendue
Gianluigi Buffon a préservé son but inviolé pour la 426e fois de sa carrière.@ ALBERTO PIZZOLI / AFP
Partagez sur :

La rencontre entre l'Italie et l'Albanie, qui marquait la 1000e apparition professionnelle de Gianluigi Buffon, s'est éternisée après une interruption pour jets de fumigènes sur la pelouse, vendredi à Palerme.

Et au-dessus de la mêlée plane Gianluigi Buffon. Le mythique gardien de but italien a disputé vendredi son 1000e match professionnel, une rencontre avec la Squadra Azzurra perturbée par des incidents initiés dans les tribunes. Vendredi, à Palerme, le match Italie - Albanie a été suspendu quelques minutes peu avant l'heure de jeu, le terrain étant impraticable à cause des nombreux fumigènes allumés par les supporters albanais.

Cette interruption n'a pas empêché les Italiens d'aller chercher la victoire dans ce match de qualification pour le Mondial 2018 (2-0). En empêchant les Albanais de marquer, ils ont participé au 426e match de Gianluigi Buffon sans encaisser de buts. Il est le deuxième joueur de son pays à atteindre les 1.000 matches, après Paolo Maldini (1.028).

20 ans au sommet. Le gardien italien a disputé son premier match professionnel le 1er novembre 1995 sous le maillot de Parme alors qu'il avait 17 ans. Il a joué 220 matches avec Parme, 612 avec la Juventus Turin et désormais 168 avec son équipe nationale. Sa première sélection internationale remonte à octobre 1997, il y a près de 20 ans. Entretemps, il s'est notamment offert un titre de champion du monde, en 2006.