Fifagate : 9 ans de prison pour un ex-patron de la confédération sud-américaine

Juan Angel Napout a écopé mercredi d'une peine de neuf ans de prison.
Juan Angel Napout a écopé mercredi d'une peine de neuf ans de prison. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ex-président de la confédération de football d'Amérique du Sud, la Conmebol, a écopé mercredi d'une peine de neuf ans de prison.

Juan Angel Napout, ex-président de la confédération de football d'Amérique du Sud, la Conmebol, a écopé mercredi d'une peine de neuf ans de prison, la plus lourde peine rendue par la justice américaine contre un baron du football sud-américain dans l'affaire du "Fifagate".

Comme l'ex-patron de la fédération brésilienne José Maria Marin, condamné mercredi dernier à quatre ans de prison, le Paraguayen Juan Angel Napout, 60 ans, avait été reconnu coupable de corruption et prise de pots-de-vin fin décembre, au terme d'un procès à Manhattan.

Des millions de dollars de pots-de-vin. Six semaines d'audience avaient exposé les millions de dollars de pots-de-vin versés par des sociétés de marketing sportifs aux responsables du football d'Amérique latine, en échange des droits de retransmission télé et de promotion de tournois du continent, dont la Copa America et la Copa Libertadores.

"Il avait une personnalité cachée, une vie cachée", réussissant à perpétuer "l'idée qu'il était un gentil, tout en touchant des pots-de-vin", a déclaré mercredi la juge fédérale Pamela Chen, en charge du dossier Fifa, lors d'une audience de près de cinq heures. Le procureur avait réclamé une peine minimum de 20 ans de prison. Il avait qualifié Juan Angel Napout de "l'un des plus coupables" parmi les 42 responsables du football accusés de corruption par la justice américaine.