Euro de basket : la France bat Israël et termine première

  • A
  • A
Euro de basket : la France bat Israël et termine première
Le Français Mickael Gelabale tente un shoot face à Israël. @ Pascal Guyot/AFP
Partagez sur :

Les coéquipiers se Tony Parker se sont imposés jeudi à Montpellier 86 à 61 face à Israël. Ils terminent en tête de leur groupe et affronteront la Turquie samedi en huitièmes de finale. 

Une sélection israélienne diminuée. Les basketteurs français, sans trop forcer leur talent, ont surclassé la sélection israélienne (86-61), diminuée, pour achever le premier tour de l'Euro invaincus et en tête de leur groupe, jeudi à Montpellier. La pole position permet aux Bleus d'affronter la Turquie en huitièmes de finale samedi à Villeneuve-d'Ascq. Avant d'entrer sur le parquet, ils savaient qu'ils devaient l'emporter pour éviter l'Espagne, vice-championne olympique, ou l'Italie. 

Face à la Turquie en huitièmes. Les choses sérieuses commenceront vraiment dans le Nord pour les champions d'Europe en titre, après un premier tour largement à leur portée. Le match couperet de samedi revêtira une double importance puisqu'il sera décisif sur la route des jeux Olympiques 2016 à Rio. Seuls les finalistes de l'Euro seront directement qualifiés, alors que les équipes classées de la troisième à la septième places accéderont à un tournoi de qualification olympique.

Le duel contre la Turquie s'annonce d'un niveau plus relevé que les cinq premiers matches à Montpellier où les coéquipiers de Tony Parker ont fait carton plein, sans donner toujours l'impression d'être largement au-dessus du lot.
Mais ils ont su rester sérieux et solides dans le domaine défensif, quand l'adresse n'était pas toujours au rendez-vous.

Une répétition. Le match contre Israël, à défaut d'être accroché, leur aura au moins servi de répétition avant les joutes au stade Pierre-Mauroy. La sélection israélienne n'a pas pu donner sa pleine mesure dans cette "finale" du groupe A pour la première place.