Euro 2016 : la France a déjà joué (et battu) l'Islande dans le passé

  • A
  • A
Euro 2016 : la France a déjà joué (et battu) l'Islande dans le passé
La dernière fois que la France et l'Islande se sont affrontés, un certain Didier Deschamps grattait les ballons au milieu. @ ERIC FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

Les Bleus joueront l'Islande, dimanche en quarts de finale de l'Euro. Une équipe que les Français ont déjà rencontrée. 

LAB 1.0

Après leur étonnante qualification pour les quarts de finale de l'Euro, les Islandais retrouveront les Français, dimanche au Stade de France. Les deux équipes ne se rencontreront pas pour la première fois en match officiel. Un petit coup dans le rétro. 

Trezeguet envoie les Bleus à l'Euro 2000. Le 9 octobre 1999, les Français disputent la dernière journée des qualifications pour l'Euro 2000. L'affaire ne se présente pas très bien. Au coup d'envoi, les Bleus sont troisièmes de leur groupe, derrière la Russie et l'Ukraine qui s'affrontent pour le dernier match. La victoire est donc obligatoire pour les joueurs de Roger Lemerre s'ils veulent participer à l'Euro. 

La rencontre commence de la meilleure des manières pour les Français. 2-0 après 38 minutes de jeu. Mais un faux rythme s'installe et en à peine 20 minutes, les Islandais reviennent à 2-2. Le sauveur ce jour-là ne s'appelle pas Dimitri Payet ou Antoine Griezmann mais... David Trezeguet. Sept minutes après son entrée en jeu, à la 71e, il marque et offre la qualification aux Bleus. 

La France domine l'Islande (3-2) le 9 octobre 1999 : 

Six mois plus tard, le même "Trezegol" offrira la victoire finale à l'Euro dans les prolongations de la finale. Pour résumer, avec un (tout petit peu) de mauvaise foi, quand les Bleus battent les Islandais, ils vont au bout.