Euro 2016 : cinq choses à savoir sur le match Portugal-pays de Galles

  • A
  • A
Euro 2016 : cinq choses à savoir sur le match Portugal-pays de Galles
Quaresma et Robson-Kanu, les deux héros des quarts de finale côté portugais et gallois. @ PAUL ELLIS / AFP
Partagez sur :

Ce soir à 21 heures, à Lyon, les Portugais et les Gallois se disputent une place en finale de l’Euro 2016. 

STATS EXPRESS

Un habitué contre un novice. La première demi-finale de l’Euro oppose ce soir le Portugal (21 heures), qualifié pour la deuxième fois d’affilée dans le dernier carré, au surprenant pays de Galles, qui atteint ce niveau de la compétition dès sa première participation.  Pour atteindre la finale, les deux équipes compteront bien évidemment sur leurs deux stars du Real Madrid, Cristiano Ronaldo et Gareth Bale, mais aussi sur deux collectifs aux styles résolument opposés. Au Parc OL, un "Galactique" sortira forcément perdant de ce duel.


>> Le Lab Euro vous présente cinq choses à savoir sur Portugal-pays de Galles :

  • L’émotion de la première fois

Jusqu’ici, le Portugal et le pays de Galles se sont affrontés à trois reprises, pour deux victoires portugaises et un succès gallois. Mais ce sera surtout la première rencontre entre les deux équipes dans une compétition internationale. Alors, qui sortira vainqueur de ce duel inédit à l’Euro ?

  • Le Portugal, toujours là

On a pu critiquer le jeu portugais, trop défensif, trop restrictif. Oui, mais le Portugal est d’une régularité impressionnante à l’Euro. Les Lusitaniens vont disputer leur cinquième demi-finale en… sept participations ! Rendez-vous compte, seule l’Allemagne a atteint plus souvent le dernier carré de l’Euro (six fois).

  • Ramsey, une sacrée absence

Le pays de Galles a surpris tout le monde, y compris la Belgique en quarts de finale (3-1). Grand artisan de ce superbe parcours : Aaron Ramsey, impliqué sur cinq des huit derniers buts gallois. Problème, le milieu de terrain d’Arsenal est suspendu pour la demi-finale. Il va beaucoup, beaucoup manquer à ses coéquipiers.

  • CR7 sur les traces de "Platoche"

Avec huit buts depuis ses débuts à l’Euro, Cristiano Ronaldo n’est qu’à une unité du record détenu par Michel Platini. Contre le pays de Galles, il pourrait donc avoir l’occasion de rentrer un peu plus dans la légende.

  • Spectacle assuré ?

Oui, dire qu’il y aura du spectacle quand le Portugal joue, ça peut prêter à sourire. Mais sur les trois derniers matches entre les deux équipes, il y a eu onze buts (sept portugais et quatre gallois). De plus, le pays de Galles a déjà marqué dix fois dans cet Euro, soit la deuxième meilleure attaque de la compétition derrière les Bleus (onze buts). Alors, si avec tout ça il y a un 0-0…