Euro 2016 : Dugarry estime que Pogba, trop ambitieux, "est à côté de la plaque"

  • A
  • A
Euro 2016 : Dugarry estime que Pogba, trop ambitieux, "est à côté de la plaque"
Christophe Dugarry estime que Paul Pogba devrait "juste s'excuser". @ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

L'ancien champion du monde 1998 Christophe Dugarry n'a pas envie d'accabler Paul Pogba après son geste. Mais regrette son manque de mesure.

Lui aussi avait eu un geste malheureux en 1998. Juste après son but contre l'Afrique du Sud lors du premier match au stade Vélodrome, Christophe Dugarry avait tiré la langue aux journalistes, très critiques à son égard avant la Coupe du monde. Il revient vendredi sur le geste polémique de Paul Pogba. S'il ne l'accable pas, il estime que le joueur de la Juventus Turin "est à côté de la plaque". 

"Paul se met beaucoup trop de pression". "Rien ne se justifie, mais cela peut se comprendre", explique d'abord Christophe Dugarry dans les colonnes du journal L'Equipe. "Lorsqu'on est sur le terrain, beaucoup de choses se passent. On attend beaucoup de vous, il y a beaucoup d'émotion, avec un public et des journalistes de plus en plus versatiles, de plus en plus rapides dans leurs jugements...". 

>> Le feuilleton Paul Pogba en sept actes

Jeudi soir, Paul Pogba a démenti "fermement" avoir fait un bras d'honneur. Mais au-delà du geste, l'ex-consultant Canal + estime que "Paul se met beaucoup trop de pression". Et d'ajouter : "je l'adore, mais quand je lis ses interviews, je me dis qu'il est à côté de la plaque. Il veut être le meilleur joueur du monde, gagner le Ballon d'Or... Ce n'est pas comme ça que ça se passe. A son âge (23 ans), jamais Zidane et Platini n'ont déclaré ça. Chaque chose en son temps". 

France-Afrique-du-Sud-1998-Coupe-du-monde-Victoire-3-0-une-solide-mise-en-route

"Il a juste besoin de s'excuser". Le 12 juin 1998 à Marseille, Christophe Dugarry avait eu, lui aussi, un geste d'énervement à l'égard des journalistes. "Je ne pouvais pas lire un journal ou écouter une radio sans entendre que j'étais de merde", se souvient-il. "La première chose dont j'ai eu envie quand j'ai marqué, c'était de faire des doigts d'honneur. Par bonheur, je ne l'ai pas fait : ça m'aurait collé à la peau toute ma vie. Déjà que ma réaction n'était pas extraordinaire, voire complètement ridicule..." 

En racontant son histoire, Christophe Dugarry en profite pour adresser un petit conseil d'ami à Paul Pogba : "voilà, Paul a eu ce geste et il a juste besoin de s'excuser. En général, je n'aime pas trop la génération "je m'excuse", mais, dans mon cas, il n'y a rien de grave. Une réaction épidermique, ça arrive". 



[BONUS TRACK] Autre champion du monde 1998, Emmanuel Petit, lui, est très remonté contre cette affaire et le climat qui règne autour des Bleus. "Sincèrement, cette affaire Pogba m’énerve", a-t-il expliqué à nos confrères de RMC. "Depuis quelques mois, on a tellement de problèmes en équipe de France, des absences, des polémiques en veux-tu en voilà… Je me fiche du geste de Paul Pogba". Et d'en rajouter une couche : "je ne cherche pas d’excuses à l’équipe de France, je dis juste que, dans le contexte pourri dans lequel elle évolue depuis plusieurs mois, elle s’en sort plutôt pas mal".