Euro 2016 : adoption de la technologie sur la ligne de but

  • A
  • A
Euro 2016 : adoption de la technologie sur la ligne de but
Image d'illustration
Partagez sur :

Les buts seront suivis de très près lors de l'Euro 2016 en France. L'UEFA a annoncé vendredi l'utilisation de la technologie sur la ligne de but.

La technologie sur la ligne de but sera utilisée lors de l'Euro-2016 (du 10 juin au 10 juillet en France), a annoncé vendredi l'UEFA à l'issue de son Comité exécutif. Elle sera également introduite en Ligue des champions à partir de la saison prochaine, dès les barrages. 

Une technologie déjà adoptée. Cette technologie, qui permet, grâce à plusieurs caméras à grande vitesse, de déterminer si un ballon a bien franchi la ligne de but, a déjà été adoptée depuis 2012 par la Fifa et a notamment été utilisée lors du Mondial-2014 au Brésil. Elle a également été introduite dans quatre grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, France, Italie). Le comité exécutif de l'UEFA, soit le gouvernement du foot européen, mènera par ailleurs une réflexion sur la faisabilité de la technologie sur la ligne de but en Europa League à partir de la saison 2016-17.

L'introduction de la technologie sur la ligne de but a été préparée depuis plusieurs mois par la commission d'arbitrage de l'UEFA présidée par Pierluigi Collina. Opposé de longue date à la vidéo et plutôt partisan d'une augmentation du nombre d'arbitres, le président de l'instance européenne Michel Platini avait, bien avant sa suspension pour 8 ans de toutes fonctions officielles dans le football par la Fifa, cependant autorisé une étude en ce sens, laissant les directeurs de jeu trancher.