Équipe de France : Ndombele appelé pour la première fois, Sakho de retour

Didier Deschamps en conférence de presse (1280x640) Franck FIFE/AFP
Didier Deschamps a décidé d'appeler Tanguy Ndombele pour la première fois, jeudi. © Franck FIFE/AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En l'absence de plusieurs champions du monde, blessés ou en reprise, Didier Deschamps a choisi d'appeler pour la première fois Tanguy Ndombele et de rappeler Mamadou Sakho, Kurt Zouma et Lucas Digne.

C'était la surprise attendue. Le milieu de terrain de l'Olympique lyonnais Tanguy Ndombele est le seul joueur vierge de toute sélection en équipe de France à avoir été appelé, jeudi, par Didier Deschamps, en vue des matches face à l'Islande, en amical, le jeudi 11 octobre prochain, à Guingamp, et contre l'Allemagne, dans le cadre de la Ligue des nations, le mardi 16 octobre, au Stade de France. "Il (Ndombele) fait partie de la génération Espoirs, c'est un joueur qui évolue à un très bon niveau, il a un beau volume de jeu, il a plus de régularité avec Lyon, l'an dernier il était plus intermittent", a exposé Deschamps. Ndombele, international Espoirs de 21 ans, profite de la blessure de Corentin Tolisso pour découvrir les A. 

Sakho deux ans et demi après. Pour pallier les autres forfaits parmi les champions du monde (Umtiti, Mendy et Rami), Deschamps a fait appel à de "vieilles connaissances", parmi lesquelles Mamadou Sakho (Crystal Palace), héros de la qualification pour la Coupe du monde 2014 et qui n'a plus porté le maillot bleu depuis mars 2016, mais aussi Lucas Digne et Kurt Zouma. Comme Sakho, les deux joueurs d'Everton figuraient parmi la liste des réservistes pour le dernier Mondial.

"(Mamadou Sakho) a été un joueur très important, qui a 28 sélections. Il est sorti de l'équipe de France pour un problème que vous connaissez (un contrôle positif à un brûleur de graisse, ndlr), et la décision qui l'a blanchi est arrivée trop tardivement car j'avais donné ma liste pour l'Euro", a rappelé "DD". "C'est un joueur de 28 ans aujourd'hui, qui a beaucoup donné pour l'équipe de France."

"Encore trop tôt pour Rabiot". Concernant Adrien Rabiot, brillant avec le PSG, mais qui avait refusé d'être dans la liste des suppléants des Bleus pour le Mondial 2018, le sélectionneur s'est montré pour le moment inflexible. "La situation est claire pour moi, vous savez ce qui s'est passé, ce n'est pas quelque chose d'anodin, je ne veux pas non plus accentuer dans la gravité, mais dans ma vision de ce que représente l'équipe de France et le maillot bleu-blanc-rouge, ça n'a pas de sens de le rappeler, sans pour autant prendre une position radicale", a jugé Deschamps.

Après ces deux matches face à l'Islande et l'Allemagne, les Bleus boucleront leur glorieuse année 2018 aux Pays-Bas, pour la dernière journée de la Ligue des nations, le 16 novembre, et contre l'Uruguay, en amical, au Stade de France, le 20 novembre.

La liste des 23 joueurs retenus :

Gardiens de but :
Alphonse Areola (Paris-SG)
Hugo Lloris (Tottenham/ANG)
Steve Mandanda (Marseille)

Défenseurs :
Lucas Digne (Everton/ANG)
Lucas Hernandez (Atlético Madrid/ESP)
Presnel Kimpembe (Paris-SG)
Benjamin Pavard (Stuttgart/ALL)
Mamadou Sakho (Crystal Palace/ANG)
Djibril Sidibé (Monaco)
Raphaël Varane (Real Madrid/ESP)
Kurt Zouma (Everton/ANG)

Milieux de terrain :
N'Golo Kanté (Chelsea/ANG)
Thomas Lemar (Atlético Madrid/ESP)
Blaise Matuidi (Juventus/ITA)
Tanguy Ndombele (Lyon)
Steven Nzonzi (AS Rome/ITA)
Paul Pogba (Manchester United/ANG)

Attaquants :
Ousmane Dembélé (FC Barcelone/ESP)
Nabil Fekir (Lyon)
Olivier Giroud (Chelsea/ANG)
Antoine Griezmann (Atlético Madrid/ESP)
Kylian Mbappé (Paris-SG)
Florian Thauvin (Marseille)