Ligue 1 : revivez la large victoire du PSG contre Lyon

  • A
  • A
Ligue 1 : revivez la large victoire du PSG contre Lyon
Kylian Mbappé a signé un quadruplé en 13 minutes. @ Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Partagez sur :

Le PSG a frappé un grand coup en humiliant Lyon (5-0) grâce à un quadruplé de Kylian Mbappé. Avec cette neuvième victoire en autant de matches, les Parisiens entrent dans l'histoire. 

L'ESSENTIEL

Mbappé, Mbappé, Mbappé, Mbappé ! Le PSG a corrigé Lyon (5-0) dans le choc de la 9e journée, grâce à un quadruplé en 13 minutes de la jeune star des Bleus. Avec cette neuvième victoire en autant de rencontres, les Parisiens battent le record du meilleur début de championnat, qui appartenait à l'Olympique lillois depuis... 1936-1937. Ce PSG-là est bel et bien sur une autre planète. 

>> Revivez PSG-Lyon dans les conditions du direct 

PSG - Lyon : 5 - 0
Buts : Neymar (9e, s.p.), Mbappé (61e, 66e, 69e, 74e)

Le point final : démonstration de force du PSG qui écrase Lyon avec un quadruplé de Mbappé (5-0). La jeune star des Bleus a assommé l'OL en 13 minutes. Les Lyonnais ont pourtant fait un grand match pendant une heure. Mais les Parisiens, portés par le talent de Mbappé et de Neymar, se sont montrés sans pitié.

Le point à la 85e : le sort ne sourit pas à Lyon. Depay place un fabuleux lob à l'entrée de la surface, mais Buffon la détourne du bout des gants sur la transversale (81e). Magnifique arrêt du gardien italien, alors que l'OL n'est vraiment pas heureux ce soir. 

Le point à la 75e : oh la raclée ! oh le quadruplé de Mbappé ! 
Ce PSG est un tueur de sang froid. Les Parisiens mènent désormais 5-0 grâce à un quadruplé de Mbappé en... 13 minutes ! Le champion du monde tacle victorieusement un centre à ras de terre de Marquinhos, après un gros pressing parisien (66e). Trois minutes plus tard, il remporte son duel après avoir été lancé (encore une fois) par Neymar (69e). Son quatrième but de la soirée intervient après une partie de billard dans la surface, d'une frappe au milieu d'une défense lyonnaise totalement aux abois (74e). Que c'est dur pour Lyon, qui avait fait un grand match pendant une heure de jeu. Mais que faire face au talent du prodige Kylian Mbappé. PSG 5 - 0 Lyon

Le point à la 65e minute : le PSG se détache grâce à Mbappé !
Mbappé a persévéré et réussi à marquer d'une frappe à ras de terre du gauche, qui touche les deux poteaux avant d'entrer dans le but de Lopes (61e). La jeune star des Bleus avait auparavant buté par deux fois sur le gardien lyonnais (56e et 60e). Les Parisiens assomment les Lyonnais ! PSG 2 - 0 Lyon. 

Le point à la 55e minute : début de deuxième période totalement folle ! Les deux équipes se rendent coup pour coup. Mbappé, parfaitement lancé dans la profondeur par Neymar, bute sur Lopes, parfaitement sorti à sa rencontre (47e). Dans la foulée, Cornet manque une énorme occasion. L’attaquant lyonnais est à la réception d’un centre de la gauche, seul aux 6 mètres, et écrase sa reprise. Buffon se couche et capte. Rebelote quelques minutes plus tard : Thiago Silva dégage sur la tête de Cornet, et ça rebondit sur... le poteau (51e) ! Le but gag était tout proche. Dans la foulée, sur le contre, Mbappé trouve lui aussi le poteau, d'une frappe croisée du droit ! Scénario dingue au Parc des Princes. 

Le point à la 46e minute : c'est reparti entre le PSG et Lyon ! 

Le point à la mi-temps : le PSG mène 1 à 0 face à Lyon grâce à un penalty de Neymar (9e) dans un match extrêmement rugueux et engagé. Les deux équipes vont évoluer en infériorité numérique en deuxième période. Kimpembe a été expulsé après recours au VAR (35e), alors que Tousart a pris un deuxième carton jaune (bête) dans les arrêts de jeu de la première période. À noter que Fekir est sorti sur blessure dès la 6e minute.  

Le point à la 40e minute : le PSG va devoir évoluer à 10 pendant une heure ! Kimpembe est expulsé pour un tacle dangereux sur Ndombélé (35e), après recours au VAR. L'arbitre, qui a sorti un carton jaune, a revu sa décision après recours à l'arbitrage vidéo. Les Parisiens sont très agressifs depuis le début et payent un excès d'engagement. Conséquence de cette expulsion : Cavani est remplacé par un défenseur, le jeune Allemand Kehrer. 

Le point à la 30e minute : le PSG procède en contre. Lyon a largement la possession (plus de 60%), mais se heurte toujours à la défense parisienne. Le PSG continue de jouer en contre, à l'image d'un centre de Cavani pour Mbappé, dont la frappe est contrée par Mendy (26e). Les contacts sont rugueux dans ce match engagé. 

Le point à la 20e minute : Lyon tente de réagir mais le PSG reste dangereux. Les Lyonnais ont la possession de balle mais n'ont toujours pas eu de grosse occasion, même si Buffon doit rester vigilant à plusieurs reprises. Le PSG, au contraire, profite d'une passe manquée d'Aouar pour se procurer une situation de contre, mais Mbappé manque sa passe en retrait pour Cavani (19e). À noter une action litigieuse dans la surface : Di Maria a détourné de la main une tête lyonnaise, mais l'arbitre n'a pas sifflé penalty, et le VAR n'a rien signalé de répréhensible (20e).

Le point à la 10e minute : le PSG prend déjà les devants grâce à Neymar sur penalty, alors que Lyon doit déplorer la sortie sur blessure de Nabil Fekir.
Anthony Lopes part à l'aventure et fauche Kylian Mbappé dans la surface. Le penalty est parfaitement transformé par Neymar, qui prend à contre pied le gardien lyonnais (9e). Juste avant, les Lyonnais avaient déploré un premier coup dur avec la sortie sur de Nabil Fekir (6e), blessé à la cheville après un tacle de Thiago Silva. Ça se complique singulièrement pour l'OL. PSG 1 - 0 Lyon

Le point au coup d'envoi : c'est parti entre le PSG et Lyon, dans une grosse ambiance au Parc des Princes, bien évidemment plein pour l'occasion. 

Le point sur les compositions d'équipe : Buffon dans les buts. Gianluigi Buffon a été préféré à Alphonse Areola pour garder les cages parisiennes. Du côté des joueurs de champ, pas de surprise avec les titularisations de Mbappé, Neymar, Di Maria et Cavani. Marquinhos évolue lui au milieu de terrain en l'absence de Rabiot, suspendu. Côté lyonnais, Bruno Genesio a fait confiance à Morel en défense centrale au côté de Denayer. Ndombélé, appelé pour la première fois en équipe de France par Didier Deschamps, sera devant la défense avec Lucas Tousart. Depay évoluera au poste d'avant-centre, avec Fekir, Traoré et Aouar en soutien. 

Les compositions d'équipes : 

PSG : Buffon - Meunier, Silva (cap.), Kimpembe, Bernat - Marquinhos, Verratti - Mbappé, Neymar, Di Maria - Cavani
Entraîneur : Thomas Tuchel

Lyon : A. Lopes - Rafael, Denayer, Morel, F. Mendy - Tousart, Ndombélé - Traoré, Fekir (cap), Aouar - Memphis Depay
Entraîneur : Bruno Genesio

Le point sur l'avant-match : un choc sous surveillance. Ce PSG-Lyon va être placé sous haute surveillance par les forces de l'ordre. Les ultras parisiens du CUP (Collectif ultras Paris) pourraient allumer de nombreux fumigènes dimanche soir, quelques jours après de violents débordements suivant la victoire contre l'Étoile rouge de Belgrade en Ligue des champions.