Éducation nationale : 2.500 journées d’absence d'enseignants non-remplacées depuis septembre

  • A
  • A
Éducation nationale : 2.500 journées d’absence d'enseignants non-remplacées depuis septembre
La FCPE a mis en ligne un site qui permet de signaler l'absence non remplacée d'un professeur@ DAMIEN MEYER / AFP
Partagez sur :

L’association de parents d’élèves FCPE a comptabilisé le nombre de jours de cours perdus depuis la rentrée à cause du non-remplacement des enseignants absents. 

La FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) interpelle le gouvernement sur l’absentéisme au sein de l’Education nationale. Selon des chiffres fournis par l’association de parents d’élèves à Europe 1, près de 2.500 journées d’absence d’enseignants n’ont pas été remplacées depuis la rentrée.

Les départements des Yvelines (342 journées d’absence non-remplacées), de l’Ain (215), de la Loire-Atlantique (146) ou encore du Maine et Loire (117) sont particulièrement touchés.

Un site pour signaler les non-remplacements. Ces données sont collectées par la FCPE grâce à un site internet dédié (baptisé ouyapacours), où il est possible de signaler un non-remplacement via un simple formulaire en ligne.

"Les parents en ont assez de voir des élèves qui n’ont pas d’enseignants", a réagi Hervé-Jean Le Niger, vice-président national de la FCPE, interrogé par Europe 1. L’an dernier, près de 40.000 journées non-remplacées ont été recensées par l’association.