Drôme : Elie Cester, ancien capitaine du XV de France, est mort

  • A
  • A
Drôme : Elie Cester, ancien capitaine du XV de France, est mort
Elie Cester avait joué 35 en bleu. Ici, à gauche, il joue contre l'Afrique du Sud le 19 novembre 1968 à Bordeaux. @ CRÉDITAFP
Partagez sur :

Ce deuxième ligne, qui a évolué à Toulouse et Valence, avait été sélectionné 35 fois dans le XV de France.

Il avait revêtu le maillot du Stade Toulousain et celui des Bleus dans les années 1960 et 1970. Le joueur de rugby Elie Cester est mort dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 76 ans dans la Drôme, rapporte mardi Le Dauphiné.

Propriétaire d'un bar. Le deuxième ligne, qui était rentré dimanche de Corse où il avait passé la fin de l'année, est mort chez lui à son domicile de Bourg-lès-Valence. Celui qui comptait 35 sélections en bleu s'était reconverti en propriétaire de bar. 

Un essai face aux Springboks. Né en 1942 dans le Gers, Elie Cester, qui a joué pour Toulouse et Valence, son dernier club, avait été sélectionné pour la première fois face à l'Écosse à 26 ans en janvier 1966. Il avait ensuite enchaîné les sélections dont sa plus mémorable reste celle contre l'Afrique du Sud le 16 novembre 1968. Lors de test-match au Parc des Princes, il avait en effet marqué un essai. Par quatre reprises, il avait porté le brassard de capitaine en 1968 et 1974 et avait participé à sept Tournois des Six-Nations dont un l'année du Grand Chelem en 1968. En 1969, ce joueur de 1,91 m avait reçu l'Oscar du Midi Olympique, soit le trophée du meilleur joueur du championnat français. 

Dans ce reportage sur les 100 ans du club de Valence, écoutez Elie Cester revenir sur ses souvenirs :