Mort de Jonah Lomu : le monde du rugby rend hommage à une légende

  • A
  • A
Mort de Jonah Lomu : le monde du rugby rend hommage à une légende
Le monde du sport rend hommage à Jonah Lomu, décédé ce mercredi.@ WILLIAM WEST / AFP
Partagez sur :

RUGBY - L'ancienne star du rugby Jonah Lomu est mort ce mercredi, les hommages se multiplient dans le monde du sport.

L'ancienne star mondiale du rugby Jonah Lomu, joueur légendaire des All Blacks dont la carrière a été interrompue par une maladie rénale, est mort soudainement mercredi à l'âge de 40 ans, a annoncé ce mercredi sa famille. Depuis cette annonce les hommages venus du monde du sport se multiplient.

Il "a porté" le rugby. Tana Umaga, centre des All Blacks et demi-finalistes du Mondial en 1999 et 2003, a déclaré devant la presse : "Lomu a porté à lui seul le rugby dans l'ère professionnelle. Il n'y a jamais eu d'autre Jonah Lomu. Tout le monde a essayé d'en fabriquer un nouveau en mettant des avants dans les lignes arrières ou en mettant sur les ailes quelqu'un de sa taille. Mais il n'y en a pas deux comme lui et, pour être honnête, il n'y en aura probablement jamais".

Jeff Wilson, lui aussi ancien joueur de l'équipe des All Blacks et coéquipier de Lomu, à expliqué à Prime News : "Au début, il était difficile de comprendre exactement à quel point il serait important mondialement. Il a donné au rugby une nouvelle dimension et les gens dans le monde entier savaient qui était Jonah Lomu et de quoi les joueurs de rugby étaient capables".

Sur les réseaux sociaux également. De nombreux messages ont également été publiés sur Twitter. Jonathan Davies, ami de Lomu avec qui il a dîné le mois dernier, écrit "RIP Jonah tu étais une vraie légende et un gentleman. Tu as changé le jeu de rugby et tu nous manqueras cruellement". De son côté, Jonny Wilkinson, ouvreur de l'Angleterre championne du monde 2003, sa déclaré être "complètement anéanti d'apprendre le décès de @JONAHTALILOMU".