De l'huile de friture pour éclairer le stade Geoffroy-Guichard ?

  • A
  • A
De l'huile de friture pour éclairer le stade Geoffroy-Guichard ?
Le stade de Saint-Etienne, qui a accueilli les Bleus en mars contre le Danemark, sera éclairé grâce à de l'huile de friture.@ Franck FIFE/AFP
Partagez sur :

INNOVATION - Le stade de Saint-Etienne pourrait être éclairé l'année prochaine grâce à la récolte des huiles de friture usagées.

Saint-Etienne met de l'huile dans ses idées. La métropole s'est en effet lancée dans un projet inédit de biodiesel créé à partir d'huile de friture pour éclairer le stade Geoffroy-Guichard. "Sur le territoire, nous ne faisons pas grand chose des huiles de friture, elles partent pour être retraitées à l'étranger, souvent en Allemagne et en Espagne, et on s'est dit, pourquoi ne les récolterions-nous pas ?", explique Sylvie Fayolle, vice-présidente de Saint-Etienne Métropole (SEM) en charge du développement durable. Cette huile sera collectée dans la restauration collective, avec l'objectif ensuite d'en récupérer dans les restaurants, et chez les particuliers, via un système de "déchetterie mobile". La SEM compte ensuite acheter une machine pour transformer l'huile en biodiesel à Tarbes, début novembre.

Le nouveau système prêt pour l'Euro 2016 ? La SEM a fait appel à une association, Ondaine Agro, basée au Chambon-Feugerolles, dans la Loire, pour mettre en place ce recyclage. Cette structure de réinsertion œuvre déjà dans ce domaine, en valorisant les déchets de pain pour les transformer en nourriture animale. Les premiers essais au stade Geoffroy-Guichard devraient être lancés en février-mars. Le biodiesel servira à alimenter le groupe électrogène, utilisé les soirs de match. Selon Mme Fayolle, le but est que le système fonctionne pour l'Euro 2016, en juin.

Selon les premiers éléments présentés, le projet représente un investissement de 170.000 euros, qui devrait être en grande partie assumé par la subvention obtenue via la "labellisation" territoire à énergie positive. La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, est annoncée samedi à l'"inauguration du nouvel éclairage de Geoffroy-Guichard", dans le cadre des "Territoires à énergie positive pour la croissance verte".