Cyclisme : van der Breggen championne du monde sur route

  • A
  • A
Cyclisme : van der Breggen championne du monde sur route
La cycliste néerlandaise Anna van der Breggen avait déjà été sacrée championne olympique de la course en ligne sur route, en 2016 à Rio.@ Christof STACHE / AFP
Partagez sur :

La Néerlandaise Anna van der Breggen est devenue championne du monde sur route samedi, en écrasant la course dames.

Championne olympique en titre, la Néerlandaise Anna van der Breggen est devenue championne du monde de cyclisme sur route, samedi, au terme d'une démonstration sur le difficile parcours d'Innsbrück, en Autriche. "VDB" a survolé la course en distançant ses dernières adversaires à 39 kilomètres de l'arrivée. L'Australienne Amada Spratt a pris la deuxième place à plus de trois minutes et demie, l'Italienne la troisième à plus de cinq minutes, l'issue des 155,6 kilomètres.

Une grosse année pour "VDB". Van der Breggen a enlevé cette année quatre courses d'un jour labellisées WorldTour, les versions féminines des Strade Bianche, du Tour des Flandes, de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège. À Innsbrück, la jeune femme, qui est âgée de 28 ans, a décroché également les médailles d'argent du contre-la-montre, tant en individuel que par équipes de marque (Boels).

Une course sans suspense. Sous le soleil, la Néerlandaise a tué le suspense bien avant la dernière heure de course. Après être sortie du peloton à 42 kilomètres de l'arrivée, dans la principale difficulté du parcours, elle a gommé l'écart de plus d'une minute la séparant du groupe de tête pour se détacher aussitôt. Spratt, la dernière à garder le contact, a fini par lâcher prise 2 kilomètres plus loin. L'Australienne, 31 ans, a décroché sa première médaille dans la course en ligne des Mondiaux remportée l'an passé par une autre Néerlandaise, Chantal Blaak. Guderzo (34 ans) s'est adjugée la médaille de bronze, neuf ans après avoir récolté l'or.