Cyclisme - Tour de Lombardie : Victoire du Français Thibaut Pinot

  • A
  • A
Cyclisme - Tour de Lombardie : Victoire du Français Thibaut Pinot
@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

Le dernier à avoir réussi cette performance s'appelait Laurent Jalabert et c'était il y a 21 ans.

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a gagné samedi en maestro le Tour de Lombardie, la dernière grande classique de la saison cycliste, 21 ans après Laurent Jalabert. Le Français, 28 ans, s'est imposé en solitaire sur les bords du lac de Côme au bout des 241 kilomètres de la "classique des feuilles mortes". Il a devancé d'une trentaine de secondes l'Italien Vincenzo Nibali, vainqueur sortant.

"C'est ma plus belle victoire". Pinot, 28 ans, a enlevé sa première grande classique, trois jours après avoir gagné Milan-Turin. A Côme, le Franc-Comtois s'était classé troisième en 2015 et cinquième en 2017 dans deux éditions gagnées par Nibali. "C'est ma plus belle victoire", a-t-il déclaré, très ému à l'arrivée.

Amoureux des courses italiennes, il a apprécié d'autant plus son succès qu'il l'a obtenu devant Nibali, une référence : "Gagner ici devant Vincenzo, c'est ce que je pouvais rêver de mieux !" Le coureur de Mélisey (Haute-Saône) est le deuxième coureur français à gagner un monument depuis vingt ans. En 2016, son coéquipier Arnaud Démare avait enlevé Milan-Sanremo, la première grande classique de la saison.

Thibaut Pinot a donné rendez-vous au championnat du monde de 2020, sur le parcours suisse de Martigny, un objectif désormais déclaré.