Coupe du monde 2018 : le programme du vendredi 15 juin

Le Portugal, l'Espagne et l'Uruguay entrent en lice vendredi.
Le Portugal, l'Espagne et l'Uruguay entrent en lice vendredi. © Photos AFP
  • Copié
, modifié à
Le choc de la journée oppose l’Espagne, en crise après le licenciement de son entraîneur, au Portugal, champion d’Europe en titre. A suivre aussi : Egypte - Uruguay et Maroc - Iran.

La première grosse affiche de la Coupe du monde a lieu vendredi ! La journée sera marquée par l’énorme choc entre l’Espagne et le Portugal, dans le groupe B (20h). Dans le groupe A, l’Égypte de Mohamed Salah et l’Uruguay d’Edinson Cavani s’affrontent pour une affiche qui promet également. Dans le groupe B, le Maroc, entraîné par Hervé Renard, sera opposé à l’Iran pour une rencontre aussi surprenante qu’indécise.

Egypte-Uruguay, un apéro offensif. Attention, chaud devant ! Les attaquants seront à l’honneur pour le match entre l’Egypte et l’Uruguay, comptant pour le groupe A (celui de la Russie). L’Egypte, qui dispute son premier Mondial depuis 1990, sera emmenée par sa star Mohamed Salah, qui devrait débuter vendredi malgré sa blessure à l’épaule contractée lors de la finale de la Ligue des champions. "Nous sommes tous très optimistes pour sa présence sur le terrain", a estimé son sélectionneur, Hector Cuper. Côté uruguayen, on comptera bien évidemment sur le duo Edinson Cavani-Luis Suarez. La "Celeste", huitième de finaliste en 2014, partira favorite.

Maroc-Iran, déjà capital. Le Maroc et l’Iran disputent déjà une grande partie de l’avenir dans la compétition. Dans un groupe (B) promis au Portugal et à l’Espagne, les deux équipes joueront avant tout un rôle d’outsiders. Pour espérer conserver leurs chances de qualifications, Marocains comme Iraniens sont donc dans l’obligation de gagner leur premier match. Le Maroc, qualifié pour sa première Coupe du monde depuis 1998, dispose dans ses rangs de nombreuses anciennes connaissances de la Ligue 1, comme Hervé Renard, l’entraîneur passé par Lille ou Younès Belhanda (passé par Montpellier et Nice) et leur star Medhi Benatia (Juventus Turin). L’Iran, qui dispute sa troisième Coupe du monde, ne compte aucun joueur connu dans ses rangs et voudra créer l’exploit.

Portugal-Espagne, choc fratricide. Les "frères ennemis" se retrouvent. Le Portugal et l’Espagne, deux des plus grandes nations au monde, s’affrontent dès leur entrée en lice pour un match qui sent la poudre (groupe B). Les Portugais, champions d’Europe en titre, seront bien évidemment guidés par Cristiano Ronaldo. En face, l’Espagne va tenter de se remettre du licenciement de Julen Lopetegui, le sélectionneur remplacé par Fernando Hierro à la surprise générale. Des stars à toutes les lignes, deux équipes parmi les favoris de la compétitions : on espère qu’il y aura du grand spectacle à Sotchi, vendredi soir.

Le programme du vendredi 15 juin :

(14h) Egypte - Uruguay, à Ekaterinbourg (Groupe A)
(17h) Maroc - Iran, à Saint-Petersbourg (Groupe B)
(20h) Portugal - Espagne, à Sotchi (Groupe B)