Coupe du monde : est-ce que j’ai le droit de regarder les matches au bureau ?

  • A
  • A
Coupe du monde : est-ce que j’ai le droit de regarder les matches au bureau ?
Suivre la Coupe du monde au travail, c'est possible !@ PANTA ASTIAZARAN / AFP
Partagez sur :

Avec des matches programmés en majorité l’après-midi, la Coupe du monde en Russie ne colle pas vraiment avec les horaires de bureau. A moins que vous ne regardiez le foot au travail…

Quatre ans que les fans de football l’attendent : le coup d’envoi de la Coupe du monde 2018 est donné jeudi, à Moscou, avec le match Russie-Arabie Saoudite. La première de 64 rencontres qui vont déchaîner les passions pendant un mois. Problème : la plupart sont programmées en France entre 12h et 18h, pile sur les heures de bureau. C’est notamment le cas pour deux matches des Bleus, le jeudi 21 juin contre le Pérou (17h) et le mardi 26 contre le Danemark (16h). A priori, regarder la télé sur son temps de travail est incompatible avec une activité professionnelle. Mais rien n’est perdu pour les mordus du ballon rond…

Droit à la carte. "Quel employeur au monde accepterait que ses salariés jettent un œil via leur ordinateur sur les matches de la coupe du monde en pleine journée ?" Comme le souligne Roland Pérez, avocat et chroniqueur sur Europe 1, regarder les matches de la Coupe du monde au travail est globalement compliqué. Mais comment savoir si vous avez le droit ? "La réponse ne se trouve pas dans le code du travail mais plutôt dans le règlement intérieur de l’entreprise ou encore dans la charte des droits numériques mise en place par certains employeurs", répond Roland Pérez. Le plus simple est donc de vous adresser à votre patron.

Dans le fond, la logique est un peu la même que pour Roland-Garros. "Soit votre boulot vous amène à voir les matches en bon professionnel que vous êtes car vous travaillez dans le domaine du sport, directement ou indirectement ; soit votre employeur est lui-même féru de foot", précise Roland Pérez. Dans le second cas, il y a de fortes chances pour que vous bénéficiiez de dérogations, a minima pour les matches de l’équipe de France. "Si votre patron est conscient de l’importance de l’événement, au lieu de surprendre ses salariés en train de regarder les matches en cachette, il peut organiser des séances de visionnage collectif."

Selon une étude menée par le site d'annonces immobilières BureauxLocaux, 36% des entreprises diffuseront les matches des Bleus sur une télévision. Et parmi les sociétés qui n'en organisent pas, une sur cinq autorisera ses salariés à regarder les rencontres sur ordinateur ou smartphone. A l'inverse, un quart des entreprises françaises interdiront de suivre la Coupe du monde au travail.

Possible sauf dans quelques métiers précis. Concrètement, à moins que le fait de regarder la télévision n’interfère directement avec votre activité professionnelle (par exemple, si vous travaillez sur un seul écran et que vous l’utilisez pour voir les matches), il est fort possible pour que vous puissiez suivre la Coupe du monde au travail. Mais mieux vaut ne pas prendre de risque. Si vous n’avez pas d’autorisation explicite et que vous êtes pris la main dans le sac, "votre employeur pourrait vous rappeler à l’ordre dans un premier temps et vous sanctionner si vous persistiez : blâme, avertissement, mise à pied et le licenciement n’est pas exclu", avertit Roland Pérez.

Évidemment, toutes les professions n’encourent pas le même risque. "Pour certains métiers il serait même gravement fautif de se concentrer sur les matches : routiers, agents de sécurité, pilotes d’avion et de façon générale tous les métiers requérant une concentration extrême", rappelle l’avocat. Dans ces cas précis, suivre les scores pourquoi pas, mais les matches, non.

Si vous n’avez pas le droit de regarder la télévision au bureau, pas de panique, Europe 1 vous fait vivre les matches des Bleus et les grandes affiches en direct ! Tous les jours, l'équipe de Y a pas péno ! vous donne rendez-vous à 17h pour vivre la Coupe du monde. Et toute la journée, les journalistes de la rédaction d’Europe1.fr vous donnent les dernières infos sur la compétition, avec en prime les meilleures affiches à suivre en direct sur notre site.