Rugby : l'exploit des Gallois contre l'Angleterre

  • A
  • A
Rugby : l'exploit des Gallois contre l'Angleterre
@ BEN STANSALL / AFP
Partagez sur :

Dans le choc de la poule A, le XV de la Rose s'est incliné face à de vaillants gallois (25-28). Un véritable coup de tonnerre !

C'était LE match des phases de poule de la Coupe du monde. Celui que tout le monde attendait et que tout le monde voulait voir. Quelque 600.000 personnes avaient tenté d'acheter un billet pour Twickenham !  Entre l'Angleterre, hôte de la compétition déjà sous pression, et son voisin et rival gallois, on attendait des étincelles. D'autant plus que le match était déjà capital en vu de la qualification. On n'a pas été déçu !

Biggar chaud bouillant. Le XV de la Rose, bien que favori des bookmakers, a eu du mal entrer dans la partie, et c'est fort justement Biggar qui ouvrait les compteurs gallois avec une pénalité transformée, à gauche des perches. Mais après de belles séquences défensives, l'équipe entraînée par Stuart Lancaster égalisait grâce à une pénalité de Farrel, sur la ligne des 40 mètres. Le début d'un match dans le match entre les deux buteurs, Farrel enquillant ensuite drop et pénalité, Biggar maintenant son équipe à flot. Jusqu'à la 27e minute et un bel essai anglais de Jonny May suite à une touche. 16-9 à la mi-temps.

Davies fait tomber l'Angleterre. Un scenario qui s'est répété en début de seconde période, avec trois pénalités de Biggar et deux de Farrel. C'est ensuite le courage gallois qui a fait la différence, avec un essai entre les poteaux de Davies, après une remontée de terrain de Lloyd Williams et un petit coup de pied de recentrage. Un essai transformé par le pied bouillant de Biggar, qui rajoutait même trois points deux minutes plus tard. En tête au tableau d'affichage, les Gallois ont défendu vaillamment leur petite avance jusqu'au bout, malgré une énorme pression anglaise. Et c'est bien le Pays de Galle qui a fait un pas vers la qualification ce soir !