Coupe du monde de rugby : le règlement du tournoi

  • A
  • A
Coupe du monde de rugby : le règlement du tournoi
Vingt équipes vont se disputer le trophée Webb-Ellis à partir du 18 septembre.@ Justin TALLIS/AFP
Partagez sur :

MÉMO - Points, bonus offensif et défensif, tableau : vous saurez tout sur la compétition qui s'ouvre le 18 septembre prochain.

48 matches, 20 équipes et un seul objectif (certes, pour certaines plus que pour d'autres) : le titre de champion du monde. Pour vous aider à vous y retrouver, Europe 1 détaille point par point le règlement de la prochaine Coupe du monde de rugby, qui aura lieu du 18 septembre au 31 octobre en Angleterre et au pays de Galles.

Quatre poules de cinq. Les 20 équipes de la compétition sont réparties en quatre poules de cinq. Comme c'est le cas pour la Coupe du monde de football, le tirage au sort a été effectué à partir du classement des équipes. La France, qualifiée d'office comme toutes les équipes qui ont terminé dans les trois premières de chaque poule du Mondial 2011, était dans le premier chapeau, au bénéfice de son classement mondial au 3 décembre 2012, moment où a été effectué le tirage. La France se trouve dans la poule D avec l'Irlande, l'Italie, le Canada et la Roumanie.

La composition des poules :

Poule A : Australie, Angleterre, Pays de Galles, Fidji, Uruguay
Poule B : Afrique du Sud, Samoa, Écosse, Japon, États-Unis
Poule C : Nouvelle-Zélande, Argentine, Tonga, Géorgie, Namibie
Poule D : France, Irlande, Italie, Canada, Roumanie

4 points pour une victoire, 2 pour un nul, 0 pour une défaite. Le règlement au niveau des points est le même que celui que l'on connaît dans le Top 14, à savoir qu'une victoire rapporte 4 points et un match nul 2 points. La défaite ne rapporte aucun point. A cela, il faut ajouter les fameux bonus, offensif et défensif. Une équipe qui marquera quatre essais ou plus au cours d'un match empochera un point de plus. Celle qui s'inclinera par 7 points ou moins aura droit à un point également. Les équipes qui termineront aux deux premières places se qualifieront pour les quarts de finale. Celles qui termineront à la troisième devront se consoler avec le seul billet pour le prochain Mondial, en 2019. A noter qu'en cas d'égalité de points, les équipes seront d'abord départagées par leur résultat lors des confrontations directes.


Le tableau (en gras, la poule de la France) :

Quart de finale 1 : 1er Poule B - 2e Poule A
Quart de finale 2 : 1er Poule C - 2e Poule D
Quart de finale 3 : 1er Poule D - 2e Poule C
Quart de finale 4 : 1er Poule A - 2e Poule B

Demi-finale 1 : vainqueur quart de finale 1 - vainqueur quart de finale 2
Demi-finale 2 : vainqueur quart de finale 3 - vainqueur quart de finale 4

La France croisera avec le groupe des All Blacks. Les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale s'affronteront dans des matches croisés, à savoir que les premiers de groupes affronteront les deuxièmes. La poule D, dans laquelle figure la France, croisera avec la poule C (Nouvelle-Zélande, Argentine, Tonga, Géorgie, Namibie), dans laquelle les All Blacks font évidemment figure d'immenses favoris.

S'ils veulent les éviter, les Bleus ont donc sans doute tout intérêt à terminer premiers de leur groupe.  Les quatre qualifiés pour les demi-finales s'affronteront à Twickenham les 24 et 25 octobre. La finale aura lieu le week-end suivant, le samedi 31 octobre, toujours dans l'enceinte londonienne.