Comment suivre les Jeux olympiques de Rio 2016 à la télévision ?

  • A
  • A
Comment suivre les Jeux olympiques de Rio 2016 à la télévision ?
Tous les quatre ans, la télévision passe en mode JO.@ YASUYOSHI CHIBA / AFP
Partagez sur :

MÉDIAS - France Télévisions et Canal+ détiennent les droits de diffusion des JO 2016, du 5 au 21 août.

Du 5 au 21 août 2016, France Télévisions et Canal+ diffuseront les Jeux olympiques de Rio en intégralité. Malgré les cinq heures de décalage horaire entre la ville brésilienne et la métropole française, les diffuseurs TV des JO seront présents toute la nuit pour proposer l'événement en direct aux plus motivés qui voudront veiller très tard, parfois jusqu'après cinq heures du matin. Aucun problème non plus pour ceux qui préféreraient dormir, les chaînes prévoyant de nombreux magazines et rediffusions durant la journée. Découvrez le dispositif des deux diffuseurs français des JO de Rio.

Les JO sur France Télévisions

Avec quatre chaînes mobilisées, 700 heures d'antenne et même 2.400 heures de direct sur la plateforme numérique Francetv Sport, le service public propose une couverture historique pour l'édition 2016 des Jeux olympiques.

France 2 et France 3 en continu. Les deux chaines principales du groupe seront en continu tous les jours 21 heures sur 24. Du début de matinée (8h) jusqu'au bout de la nuit (5h du matin), France 2 et France 3 proposeront les épreuves en direct, ainsi que des magazines et des rediffusions. Un résumé de la nuit sera à suivre sur France 3 entre 8h et 9h ainsi que sur France 2 entre 12h et 13h. Pour les amateurs des conditions du direct, France 3 proposera trois heures de rediffusion des meilleurs moments de la nuit, chaque jour entre 9h et 12h.

Les sports collectifs sur France 4 et France Ô. Pour les fans des sports d'équipe, il faudra plutôt passer sur France 4 et France Ô, qui diffuseront les tournois collectifs masculins et féminins en intégralité. Le football, qui débute le 3 août, sera sur France 4, tout comme le rugby à VII, l'un des deux nouveaux sports des JO 2016. Le basketball, le handball et le volley-ball seront diffusés sur France Ô.

De grands noms en consultants. En plus des journalistes habituels du service public, de nombreux consultants de renom seront présents aux commentaires. Stéphane Diagana (athlétisme), Laurent Jalabert (cyclisme), Philippe Lucas et Laure Manaudou (natation) ou encore François Gabart (voile) et Jérôme Fernandez (handball) seront de la partie.

Les JO sur Canal+

Grâce à un accord passé avec France Télévisions, Canal+ reprend la co-diffusion de l'événement à beIN Sports, qui s'était procuré les droits pour certains sports lors des JO de Londres 2012. La chaîne cryptée a prévu de mobiliser huit chaînes pour couvrir l'événement, avec près de 800 heures de direct.

Une chaîne dédiée. Pour proposer une couverture maximale, le groupe a décidé de dédier aux JO la chaîne Canal+ Décalé, qui diffusera 24 heures sur 24 et sera renommée Canal+ Rio pour la durée des compétitions. Infosport+ et iTélé se chargeront des résultats, tandis que Canal+ et Canal+ Sport accompagneront Canal+ Rio pour les directs à partir de 13h15 tous les jours. Des résumés et rediffusions des épreuves de la nuit sont prévus dès 7h30, le matin.

Foot+, Rugby+ et Golf+ mobilisés. Comme sur France Télévisions, certains sports collectifs seront isolés et diffusés en intégralité sur des chaînes dédiées du groupe. Ainsi, les tournois de football seront sur Foot+, les épreuves de rugby à VII sur Rugby+, et Golf+ présentera les compétitions de golf, autre sport qui fait son retour aux Jeux olympiques.

Alain Bernard et Laura Flessel aux commentaires. Pour animer les épreuves de l'événement, Canal+ a fait appel à de nouveaux consultants renommés. Entre autres, Laura Flessel sera présente pour l'escrime, Alain Bernard pour la natation et Emilie Le Pennec pour la gymnastique.