Cinq choses à savoir sur Monfils - Cuevas

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur Monfils - Cuevas
Gaël Monfils a déjà affronté Pablo Cuevas une fois... et il l'a battu. @ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Le Français Gaël Monfils affronte l'Uruguayen Pablo Cuevas au troisième tour de Roland-Garros. 

ROLAND-GARROS

Gaël Monfils a lutté au deuxième tour face à l'Argentin Diego Schwartzman, spécialiste de terre battue. "Sliderman" a eu besoin de cinq manches pour venir à bout du 62e joueur mondial. Le Français devra certainement encore batailler au troisième tour face à Pablo Cuevas, lui aussi très à l'aise sur l'ocre. 

>> Europe1.fr vous présente la rencontre avec 5 chiffres à retenir : 

1. Les deux hommes ne se sont affrontés qu'à une seule reprise. Et Gaël Monfils partira avec un léger avantage psychologique puisqu'il a remporté cette rencontre. C'était au premier tour de l'US Open en 2008. A l'époque, le Parisien s'était imposé sans trembler en trois manches (6-4, 6-4, 6-1). 

1/2. La semaine dernière, Richard Gasquet a eu la dent dure avec son coéquipier de Coupe Davis. "Gaël est le meilleur à Roland mais ne fait pas grand chose ailleurs", a-t-il lâché dans les colonnes du magazine GQ. Un peu dur mais pas totalement faux non plus. Son maigre palmarès (voir juste en-dessous) ne plaide pas en sa faveur. Ni son parcours dans les tournois du Grand Chelem. S'il a atteint les quarts de finale à trois reprises porte d'Auteuil (en 2009, 20011 et 2014) et même le dernier carré en 2008, il n'a pas autant brillé dans les autres majeurs (il n'a jamais dépassé le troisième tour à Wimbledon et les 1/8 de finale à l'Open d'Australie). 

3. Jusqu'à présent, Pablo Cuevas n'avait jamais été plus loin que le second tour dans un tournoi du Grand Chelem. Mais depuis plusieurs mois, l'Uruguayen enchaîne les bonnes performances. Il a notamment remporté ses trois premiers tournois sur le circuit ATP en moins d'un an. 

17. S'il a remporté cinq titres dans sa carrière (Sopot en 2005, Metz en 2009, Montpellier en 2010 et 2014 et Stockholm en 2011), Gaël Monfils a joué et perdu 17 finales sur le circuit professionnel. Il a notamment échoué à deux reprises au Masters 1.000 de Paris-Bercy (en 2009 contre Novak Djokovic et en 2010 contre Robin Söderling) et trois fois en finale du tournoi de Doha. 

1. Gaël Monfils adore s'amuser avec ses copains. Dans les colonnes de l'hedomadaire Sport, il livre l'un de ses meilleurs souvenirs en dehors des courts : "ucache-cache dans Roland-Garros en pleine nuit. On était très nombreux mais je ne peux donner aucun nom... Pendant toute la nuit, nous nous sommes cachés entre le parking et le court Suzanne Lenglen. C'était extraordinaire !"