Boycott de l'hymne américain : la NFL oblige ses joueurs à rester debout

La saison dernière, des joueurs avaient posé un genou à terre pendant l'hymne américain, pour protester contre les violences faites aux Noirs.
La saison dernière, des joueurs avaient posé un genou à terre pendant l'hymne américain, pour protester contre les violences faites aux Noirs. © Brett Carlsen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
Euroep1.fr avec AFP , modifié à
Après une saison 2017 pleine de polémiques, la NFL a décidé d'interdire aux joueurs de poser un genou à terre pendant l'hymne américain, sous peine de sanction.

La Ligue nationale de football américain (NFL) a réagi mercredi au mouvement de boycott de l'hymne américain qui a marqué sa saison 2017 en décidant d'obliger ses joueurs à rester debout pendant l'hymne, tout en leur laissant la possibilité de rester dans les vestiaires. "Tous les joueurs et membres de l'encadrement doivent rester debout et montrer du respect à l'égard du drapeau et de l'hymne" américains, a indiqué la NFL à l'issue de la réunion de printemps des propriétaires d'équipes.

L'équipe sanctionnée en cas de manquement. "Une équipe sera pénalisée si un membre de son personnel présent sur le terrain ne reste pas debout et ne respecte pas le drapeau et l'hymne", a ajouté la NFL, sans préciser la nature de la sanction ni ce qui sera considéré comme un manque de respect. Cette mesure, adoptée par les propriétaires d'équipes sans consultation des représentant des joueurs, est destinée à empêcher les joueurs à reprendre leur mouvement de protestation contre les tensions raciales aux États-Unis et les violences policières contre la communauté noire, en posant un genou à terre, tête baissée, pendant l'hymne américain. Lancé en 2016 par Colin Kaepernick, ancien quarterback de San Francisco, le mouvement a repris de la vigueur la saison dernière, provoquant la colère de Donald Trump.

Possibilité de rester aux vestiaires. Le président américain avait insulté les joueurs qui participaient au mouvement et recommandé aux propriétaires d'équipes de les licencier, sans être entendus sur ce dernier point. La NFL a également pris en compte la position des joueurs qui ont participé à ce mouvement. "Le protocole des matches sera révisé et l'obligation pour tous les joueurs d'être sur le terrain pour l'hymne sera retirée. Ceux qui choisissent de ne pas rester debout pendant l'hymne, pourront rester dans les vestiaires ou dans un autre endroit hors du terrain jusqu'à ce l'hymne soit joué", a indiqué la NFL. L'association des joueurs de NFL (NFLPA) a aussitôt prévenu qu'elle allait "étudier cette nouvelle politique et s'attaquer à toute disposition qui serait en contradiction avec la convention collective".

Le vice-président Mike Pence s'est félicité de la décision de la NFL sur Twitter, un tweet partagé dans la foulée par le compte officiel du président américain :

Super Bowl : Arizona en 2023, La Nouvelle-Orléans en 2024.Le Super Bowl, la finale de la Ligue nationale de football américain, aura lieu en 2023 dans le stade de l'équipe d'Arizona et dans celui de la franchise de La Nouvelle-Orléans l'année suivante, a annoncé mercredi la NFL. Arizona organisera le Super Bowl, le rendez-vous le plus important du calendrier sportif aux États-Unis, pour la quatrième fois après 1996, 2008 et 2015. La Nouvelle-Orléans accueillera de son côté l'événement pour la 11ème fois, record de Miami égalé. Après cette annonce, les villes-hôtes des six prochains Super Bowl sont désormais connues : il aura lieu en février prochain à Atlanta, à Miami en 2020, à Tampa en 2021, à Los Angeles en 2022 et donc à Arizona en 2023 puis à La Nouvelle-Orléans en 2024.