Aviron-Mondiaux 2018 : Laura Tarantola sacrée en skiff poids léger

tarantola laura 1280
Passée en tête avant la mi-course, la vice-championne d'Europe en titre a résisté dans les 150 derniers mètres au retour de l'Italienne Clara Guerra, qu'elle devance à la photo finish. © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Française de 24 ans avait remporté sur la même épreuve la médaille d'argent aux Championnats d'Europe en août dernier.

La belle histoire se poursuit pour la Française Laura Tarantola qui a décroché à 24 ans le premier titre mondial de sa carrière en skiff poids léger au premier jour des finales des Mondiaux d'aviron à Plovdiv en Bulgarie vendredi.

Au photo finish. Passée en tête avant la mi-course, la vice-championne d'Europe en titre a résisté dans les 150 derniers mètres au retour de l'Italienne Clara Guerra, qu'elle devance à la photo finish. La favorite britannique Imogen Grant complète le podium à moins d'une seconde, quand la championne d'Europe, la Bélarusse Alena Furman, n'a pas faire mieux que sixième et dernière.

"Je me suis dit 'vas-y, tu peux le faire'". "La course était très dure et très rapide", a commenté la toute nouvelle médaillée d'or. "Aux 1.000 mètres, je me suis dit : 'vas-y, tu peux le faire'. Quand j'ai franchi la ligne, je ne savais pas si j'étais première ou deuxième. Je ne pouvais pas y croire quand j'ai vu que j'avais gagné !"

Aux Championnats d'Europe, elle avait créé la surprise. Lors des Championnats d'Europe de Glasgow en Ecosse début août, Tarantola avait déjà créé la surprise en remportant la médaille d'argent dans cette catégorie non-olympique dans laquelle elle ne devait initialement pas concourir. Après le forfait de Claire Bové, avec qui elle rame en deux de couple poids léger (catégorie olympique), la Grenobloise, vice-championne du monde des moins de 23 ans en quatre de couple, s'était finalement engagée en skiff. L'absence de sa partenaire (souffrant de fatigue chronique et préservée par la Fédération) s'étant prolongée lors de ces Mondiaux, Tarantola s'est de nouveau inscrite en solitaire.

 

Les autres médailles de la France. La délégation française a également récolté vendredi un second titre en para-aviron grâce à Perle Bouge, en skiff toujours (PR2 W1X). Jérôme Pailler et Laurent Viala ont eux décroché le bronze du deux sans barreur (PR3 M2-). Les frères Théophile et Valentin Onfroy disputeront samedi la finale du deux sans barreur (11h46 locales/10h46 françaises). En para-aviron, le quatre de pointe avec barreur (PR3 Mix4+) sera en finale à 11h15 (10h15).