Athlétisme : Usain Bolt, roi du 100 mètres

  • A
  • A
Athlétisme : Usain Bolt, roi du 100 mètres
@ OLIVIER MORIN/AFP
Partagez sur :

MONDIAUX D'ATHLÉTISME - Le Jamaïcain a conservé son titre en arrivant juste devant Justin Gatlin, grâce à une accélération en fin de course.

Usain Bolt reste le roi du 100 mètres : le Jamaïcain a conservé son titre, dimanche lors des Mondiaux 2015 d'athlétisme à Pékin, en réalisant un temps de 9 secondes 79. Il a devancé de justesse - un centième - l'Américain Justin Gatlin (9"80). Le Canadien Andre de Grasse complète le podium avec un temps de 9"92, à égalité avec l'Américain Trayvon Bromell. Le Français Jimmy Vicaut, également engagé en finale, a fini huitième. L'autre Français spécialiste de la distance, Christophe Lemaitre, n'avait pas réussi à se qualifier pour la finale.

La course. Malgré un bon départ, Usain Bolt a vu Justin Gatlin faire la course en tête mais ce dernier "cassé" 20 mètres trop tard : relâchant son effort trop tôt - ou ne pouvant pas le poursuivre -, il a vu Usain Bolt le dépasser en fin de course. Une réussite pour Usain Bolt qui avait été à la peine lors des demies-finales, tandis que son rival Justin Gatlin avait fait forte impression.

Revivez la finale du 100 mètres :


Usain Bolt champion du monde du 100m!par francetvsport

Avec ce nouveau titre, le Jamaicain devient le nouveau recordman du nombre de titres décrochés lors des Mondiaux d'athlétisme : 11 médailles et 9 titres. Il détrône un certain Carl Lewis.

Quant au duel Bolt-Gatlin, il n'est pas fini : les deux hommes se retrouveront en effet très rapidement, dès mardi, pour les séries du 200 m, où la question de la place des anciens dopés dans les épreuves reviendra inévitablement sur la table.