Alain Giresse sur Dominique Dropsy : "Il a marqué l'histoire de Bordeaux"

  • A
  • A
Alain Giresse sur Dominique Dropsy : "Il a marqué l'histoire de Bordeaux"
Dominique Dropsy a porté le maillot de Bordeaux entre 1984 et 1990 avant d'y devenir entraîneur des gardiens.@ Jean-Pierre MULLER/AFP
Partagez sur :

HOMMAGE - L'ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux évoque le souvenir du gardien tricolore, mort mercredi d'une leucémie.

Ensemble, ils ont fait partie de la grande équipe des Girondins de Bordeaux dans les années 1980. Mercredi, quelques heures après avoir appris le décès de Dominique Dropsy, Alain Giresse a tenu à rendre hommage à son ancien coéquipier, mort des suites d'une leucémie, à l'âge de 63 ans. "Il a fait partie de notre équipe dans les années 1980 (entre 1984 et 1990, ndlr). Avec Bordeaux, nous dominions le football français", a relévé l'actuel sélectionneur du Mali sur Europe 1. Avec eux, mais aussi avec Patrick Battiston ou Jean Tigana, les Girondins ont remporté deux titres de champion de France, en 1985 et 87, mais également deux Coupes de France (1986 et 87). "Dominique, c'était un gardien d'une sobriété et d'une efficacité extrême. Il se fondait bien dans l'ensemble de l'effectif, avec tous les grands joueurs que nous possédions dans à l'époque", souligne encore Alain Giresse. En 1985, les Girondins avaient disputé la demi-finale de la Coupe d'Europe des clubs champions contre la Juventus Turin de Michel Platini (0-3, 2-0).

Alain Giresse, Dominique Dropsy et le Portugais Fernando Chalana :



Avant d'arriver aux Girondins, Dominique Dropsy avait porté les couleurs de Valenciennes et surtout du Racing club de Strabourg, pendant plus de dix ans (1973-84). "Dominique a marqué l'histoire de Bordeaux, alors qu'il n'en est pas originaire (il est né à Leuze, dans l'Aisne, ndlr) et que c'était son troisième club", a relevé Alain Giresse, qui a également côtoyé Dominique Dropsy en équipe de France. "Il est resté dans la région ensuite et on l'a élu dans l'équipe du siècle des Girondins de Bordeaux. Il a apporté toute sa contribution au club dans ces années glorieuses, avant de devenir entraîneur des gardiens." A l'occasion du dernier match des Girondins au stade Chaban-Delmas, le groupe de supporters des Ultramarines avait rendu hommage à l'ancien gardien, alors à l'hôpital.

Les supporters des Girondins saluent Dominique Dropsy, le 9 mai dernier :