Affaire de la "sextape" : Valbuena entendu pendant deux heures et demie

  • A
  • A
Affaire de la "sextape" : Valbuena entendu pendant deux heures et demie
Mathieu Valbuena a quitté le palais de justice de Versailles peu avant 13h00, vendredi.@ Jacques DEMARTHON/AFP
Partagez sur :

TÉMOIGNAGE - Le joueur de l'Olympique lyonnais a été entendu à Versailles. Il devrait être sur le terrain à Nice avec l'OL, vendredi soir.

Quinze jours après la mise en examen de son coéquipier en équipe de France Karim Benzema dans l'affaire de la sextape, Mathieu Valbuena a été entendu pendant environ deux heures et demie par une juge à Versailles, vendredi matin.

"Très posé, très serein." "Il était très posé, très serein, il a répondu en toute sincérité aux questions", a expliqué à la presse son avocat Me Didier Domat. Ce dernier a cependant refusé de s'exprimer sur le contenu de l'audition, "couverte par le secret de l'instruction". Il a simplement indiqué que Valbuena "n'a nullement eu la volonté de nuire ou de porter atteinte à l'équipe de France et au foot français" et il a souligné que son client "n'a fait qu'user de son droit de citoyen" en portant plainte.

Au cours de cette audition, la juge d'instruction Nathalie Boutard a notamment interrogé Valbuena sur une conversation qu'il a eue avec Benzema le 5 octobre dernier au centre d'entraînement des Bleus de Clairefontaine. L'enquête cherche à déterminer si Benzema s'est comporté en ami ou en maître-chanteur lors de cette entrevue. Selon des sources proches de l'enquête, l'attaquant du Real Madrid a reconnu lors de sa garde à vue qu'il devait "servir d'intermédiaire" entre Valbuena et son ami d'enfance Karim Zenati, présenté comme le cheval de Troie de trois maîtres-chanteurs. Dans cette affaire qui ébranle l'équipe de France à sept mois de l'Euro, Benzema a été mis en examen notamment pour "complicité de tentative de chantage", avec l'interdiction de rencontrer Valbuena, une mesure qui a mis en suspens la carrière des deux footballeurs sous le maillot tricolore.

L'OL se déplace à Nice, vendredi soir :

Valbuena sur le terrain à Nice ? Valbuena a quitté le palais de justice de Versailles vers 12h45. En début de semaine, le président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, avait assuré avoir pris toutes les dispositions pour que son joueur soit présent, et dans les meilleures dispositions possibles, vendredi soir, pour le match avancé de la 14e journée de Ligue 1 entre Nice et Lyon. Sauf surprise, Valbuena devrait donc être disponible pour son entraîneur Hubert Fournier à l'Allianz Riviera. De son côté, Karim Benzema, qui revient de blessure, figure dans le groupe du Real Madrid qui doit affronter le FC Barcelone, samedi, en fin d'après-midi.