1.000 hooligans anglais autorisés à voyager pour l’Euro

  • A
  • A
1.000 hooligans anglais autorisés à voyager pour l’Euro
@ ODD ANDERSEN / AFP
Partagez sur :

Bruxelles avait retiré à des hooligans leur liberté de circulation dans l’espace Schengen. Mais celle-ci reprend à temps pour l’Euro 2016. 

Ils seront libres de voyager en juin prochain. Plus de 1.000 hooligans anglais ont vu leur interdiction de sortie de territoire britannique levée. Leur restriction de circulation dans l'espace Schengen pour hooliganisme s’achève dans les mois qui arrivent. Ces supporters pourront ainsi voyager pour assister aux matchs de l’Euro 2016, qui se tiennent cette année en France.

Des incidents récurrents. Avec les qualifications de l’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord pour l’Euro 2016, des dizaines de milliers de supporteurs de chaque sélection sont attendus en France au mois de juin. Les autorités ont déjà des craintes, des incidents entre supporters et hooligans arrivent fréquemment, rappelle le Mirror, comme pour la Coupe du Monde 1998 à Marseille entre des jeunes des cités et des hooligans anglais.

Une liberté de circulation restreinte par l'UE. Bruxelles peut enlever la liberté de circulation dans l’espace Schengen à un Européen. En Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, plusieurs milliers de hooligans ont dû rendre leur passeport aux autorités pour chaque match de leur équipe nationale, afin d'être empêchés de créer des incidents. Les condamnations vont de 3 à 10 ans.