Zoo de Vincennes : les trois babouins échappés ont été retrouvés

babouins, zoo de Vincennes crédit : BERTRAND GUAY / AFP - 1280
Aucun des babouins du zoo de Vincennes n'étaient entrés en contact avec les visiteurs (image d'archives) © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
, modifié à
Les trois babouins qui restent en liberté vendredi soir ont été capturés dans la nuit de vendredi à samedi, selon les informations d'Europe 1.

Les trois babouins qui restaient en liberté vendredi soir après qu'une cinquantaine de primates se soient échappés du Parc zoologique de Paris (zoo de Vincennes), ont été retrouvés dans la nuit, selon les informations d'Europe 1. 

Les trois derniers babouins retrouvés. Deux femelles et un petit babouins ont été anesthésiés et capturés vers 4h15 dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé le zoo de Vincennes à Europe 1. L'incident a été levé et le parc pourra rouvrir au public samedi dès midi.

"Cette nuit nous avions organisé des rondes de nos personnels pour surveiller et repérer les babouins qui étaient restés à l'intérieur du Grand Rocher", a raconté Sophie Ferreira Le Morvan, directrice adjointe à la direction des jardins et zoos du Muséeum, au micro d'Europe 1. 

"Aujourd'hui tout le monde va bien". "Et un peu avant quatre heures du matin, notre équipe a repéré les animaux. Nous avons du mobiliser l'équipe animalière et vétérinaire qui a procédé à la téléanesthésie des animaux. Nous les avons ensuite récupérés, remis dans leur loge intérieure et laissés sous surveillance vétérinaire. Aujourd'hui [samedi] tout le monde va bien, tout le monde est réveillé et nous allons continuer la surveillance de ces animaux encore toute la journée."

"Un événement exceptionnel". "C'est un événement évidemment et heureusement exceptionnel", a-t-elle poursuivi. "Maintenant, c'est un événement majeur qui a nécessité l'intervention de la brigade des sapeurs-pompiers, de la police nationale et des services de la préfecture en général."

Une fuite surprenante. Alors que le parc zoologique a été évacué vendredi, une cinquantaine de babouins en avait profité pour s'échapper. La majorité a été rapidement reprise pour être ramenés dans leurs loges mais trois restaient hors de portée. Le zoo a désormais retrouvé l'intégralité de ses animaux.

Arrivé à la fin des années 80 au "zoo de Vincennes", le groupe des babouins de Guinée avait été confié au zoo d'Edimbourg durant les travaux de rénovation du parc, de novembre 2008 à avril 2014.