Yvelines : carambolage sur l'A13, 65 blessés dont 5 graves

  • A
  • A
Yvelines : carambolage sur l'A13, 65 blessés dont 5 graves
Les bus se sont encastrés dans le poids-lourd@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Un accident impliquant quatre voitures, un poids-lourd et deux bus a fait 60 blessés dont 5 en "urgence absolue" lundi matin, sur l'A13.

Soixante-cinq personnes ont été blessées, dont cinq grièvement, dans un carambolage survenu tôt lundi sur l'autoroute A13, dans les Yvelines, selon la préfecture du département. L'accident, qui s'est produit vers 5h dans le sens province-Paris de l'A13, à hauteur de la commune d'Epône, implique "deux bus non scolaires, un semi-remorque et quatre véhicules légers", a indiqué la préfecture.

Les infos à retenir : 

  • Le carambolage a impliqué quatre voitures, un semi-remorque et deux bus, qui transportaient des salariés de Peugeot

  • Cinq personnes sont en "urgence absolue", 60 autres en "urgence relative" et 14 n'ont pas été blessées

  • Tous les véhicules ont été évacués et l'autoroute a été rendue à la circulation peu avant 11h30

65 blessés. Selon un bilan communiqué à 7h50, cinq personnes se trouvent "en urgence absolue" et 60 autres en "urgence relative", tandis que 14 personnes "impliquées" n'ont pas été blessées mais sont en état de choc. Un gymnase a été ouvert à Aubergenville pour accueillir les blessés légers. L'évacuation de toutes les personnes impliquées dans l'accident est terminée.



Un important dispositif de secours. Quatre-vingt cinq pompiers, 15 CRS et cinq équipes de Samu ont été mobilisées pour porter secours aux blessés. "Un poste médical avancé est installé sur l'autoroute", a précisé Dominique Lepidi, le directeur de cabinet du Préfet des Yvelines. À 11h, tous les véhicules avaient été évacués. Après le nettoyage de la chaussée, l'autoroute a été rouverte à la circulation.



Un scénario qui se dessine. Quatre voitures qui se suivaient ont freiné fortement pour une raison encore inconnue. Le poids-lourd qui les suivait a freiné à son tour et s'est mis en travers de la route. Les deux bus qui arrivaient derrière se sont encastrés dans le camion à leur tour. Ces deux bus transportaient des salariés de PSA qu'ils emmenaient à l'usine de Poissy, précise le préfet Serge Morvan au micro d'Europe 1.


Carambolage sur l'A13, 65 blessés dont 5 gravespar Europe1fr

Plusieurs dizaines de kilomètres de bouchons. L'autoroute A13 a été coupée plusieurs heures dans le sens province-Paris et les automobilistes ont été invités à circuler sur le réseau secondaire. L'autoroute a été rouverte vers 11h30.