Votre employeur a le droit de lire les textos de votre téléphone pro

  • A
  • A
Votre employeur a le droit de lire les textos de votre téléphone pro
@ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

BON A SAVOIR - La Cour de Cassation considère que le portable professionnel est un outil de travail. Votre patron a donc le droit de lire vos SMS.

Vous vous servez de votre portable professionnel pour envoyer des textos privés ? Oubliez ! Vous ne le savez sans doute pas mais votre employeur a le droit de consulter les SMS du téléphone qu'il a mis à votre disposition. Et ce, sans vous demander votre avis.

Un outil de travail avant tout. Dans une décision rendue le 10 février, la Cour de cassation a, pour la première fois, considéré que le téléphone professionnel était un outil de travail. Conséquence ? Les SMS envoyés depuis votre portable pro "sont présumés avoir un caractère professionnel". Autrement dit, ils n'ont rien de privé et votre patron a le droit de les lire sans vous en informer.

Comment votre patron peut procéder ? Très concrètement, comment un employeur peut-il avoir accès à vos SMS ? Nous avons posé la question au service technique et informatique d'Europe 1. Plusieurs solutions s'offrent à votre patron. L'employeur peut d'abord vérifier directement vos SMS en prenant votre téléphone professionnel. Mais il peut aussi installer un logiciel dans chaque téléphone pour extraire les SMS à distance, consulter les messages vocaux, les appels. Et ce, sans vous en informer évidemment. Enfin, dans beaucoup d'entreprises, il existe un serveur par lequel transitent tous les SMS. Pour l'employeur, rien de plus simple pour consulter vos messages.

Un seul moyen pour vous protéger. Pour vous protéger d'une éventuelle intrusion de votre employeur, il n'existe qu'un seul moyen, fastidieux mais efficace. Commencez le SMS par le mot "privé" ou "personnel". Dans ce cas, l'employeur n'a plus le droit de lire le message, même envoyé depuis le téléphone professionnel.