Vitesse au volant : les parents pointés du doigt

  • A
  • A
Vitesse au volant : les parents pointés du doigt
Marina Foïs, Franck Dubosc et Charles Crombez dans Boule et Bill. @ Capture d'écran
Partagez sur :

Six parents sur dix admettent dépasser les limitations de vitesses autorisées en présence de leurs enfants.

INFO EUROPE 1

C'est un chiffre inquiétant pour la sécurité routière. Huit parents sur dix admettent avoir déjà adopté un comportement inapproprié en présence de leurs enfants dans la voiture, selon une étude Opinion Way pour l'association Assureurs Prévention* et dévoilée en exclusivité par Europe 1. La vitesse au volant est notamment inquiétante chez les parents d'enfants de moins de 15 ans.

Les parents roulent plus vite. 56% des parents ont ainsi avoué avoir déjà dépassé les limitations de vitesse. Un chiffre inquiétant alors que la vitesse est en cause dans 40% des accidents mortels. Surtout, les dépassements des limitations autorisées sont plus fréquents chez les parents d'enfants de 15 ans et moins. Ainsi, 24% des conducteurs français avouent rouler trop vite afin de ne pas être en retard. Un chiffre qui monte à 35% pour les parents d'enfants de 15 ans et moins. Autre enseignement de ce sondage : quand 16% des conducteurs français dépassent les vitesses pour être sûr d'arriver à l'heure, les parents d'enfants de moins de 15 ans sont 23% dans ce cas.

Des excès de vitesse compris entre 10 et 20 km/h. Autre chiffre inquiétant : près de huit parents sur dix qui ont déjà roulé trop vite confessent des excès de vitesse compris entre 10 et 20 km/h. Mais pour quelques minutes grappillées, les conséquences de la vitesse au volant sont extrêmement dangereuses. "A 130 km/h, un choc correspond pour un enfant à une chute du 22e étage. En plus si vous roulez à 140km/h, plutôt que 130, cela ne vous fait gagner que un quart d'heure sur 500 kilomètres, c'est ridicule", explique Nicolas Moreau, président d'Assureurs Prévention.

*Étude réalisée auprès d'un échantillon de 1053 personnes âgés de plus de 18 ans et représentatif de la population française.