Vitesse au volant : les parents pointés du doigt
Six parents sur dix admettent dépasser les limitations de vitesses autorisées en présence de leurs enfants.
C'est un chiffre inquiétant pour la sécurité routière . Huit parents sur dix admettent avoir déjà adopté un comportement inapproprié en présence de leurs enfants dans la voiture , selon une étude Opinion Way pour l'association Assureurs Prévention* et dévoilée en exclusivité par Europe 1. La vitesse au volant est notamment inquiétante chez les parents d'enfants de moins de 15 ans.
Les parents roulent plus vite. 56% des parents ont ainsi avoué avoir déjà dépassé les limitations de vitesse. Un chiffre inquiétant alors que la vitesse est en cause dans 40% des accidents mortels. Surtout, les dépassements des limitations autorisées sont plus fréquents chez les parents d'enfants de 15 ans et moins. Ainsi, 24% des conducteurs français avouent rouler trop vite afin de ne pas être en retard. Un chiffre qui monte à 35% pour les parents d'enfants de 15 ans et moins. Autre enseignement de ce sondage : quand 16% des conducteurs français dépassent les vitesses pour être sûr d'arriver à l'heure, les parents d'enfants de moins de 15 ans sont 23% dans ce cas.
Des excès de vitesse compris entre 10 et 20 km/h. Autre chiffre inquiétant : près de huit parents sur dix qui ont déjà roulé trop vite confessent des excès de vitesse compris entre 10 et 20 km/h. Mais pour quelques minutes grappillées, les conséquences de la vitesse au volant sont extrêmement dangereuses. "A 130 km/h, un choc correspond pour un enfant à une chute du 22e étage. En plus si vous roulez à 140km/h, plutôt que 130, cela ne vous fait gagner que un quart d'heure sur 500 kilomètres, c'est ridicule", explique Nicolas Moreau, président d'Assureurs Prévention.
*Étude réalisée auprès d'un échantillon de 1053 personnes âgés de plus de 18 ans et représentatif de la population française.