Vienne : un militant FN écarté pour ses tweets racistes et antisémites

Le militant a été écarté de la campagne pour les élections législatives de son candidat
Le militant a été écarté de la campagne pour les élections législatives de son candidat © PASCAL PAVANI / AFP
  • Copié
, modifié à
Écarté de l'équipe de campagne d'un candidat aux élections législatives de la Vienne, le militant risque des sanctions de la part du Front national.

Il devait être nommé directeur de campagne d'un candidat Front national aux élections législatives dans la Vienne, mais ce militant FN a été écarté pour avoir posté plusieurs tweets racistes et antisémites, rapporte France Bleu Poitou mercredi. 

Des tweets racistes et antisémites. Lundi soir, le candidat Alain Verdin a été alerté de l'existence de plusieurs tweets racistes sur le compte de François-Xavier la Rochemoguet, dont les journalistes de France Bleu détenaient des captures d'écran. Le militant devait être nommé directeur de sa campagne pour la 4ème circonscription de la Vienne dans la semaine. Face à ces révélations, Alain Verdin, également président du FN dans la Vienne, a affirmé ne pas être au courant et a promis de "faire une vérification".

Écarté de la campagne et soumis à d'éventuelles sanctions. Dès le lendemain, le candidat a annoncé dans un communiqué qu'aucun directeur de campagne n'avait été désigné. En aparté, il a confié à des journalistes que François-Xavier La Rochemoguet ne fera pas partie de sa campagne. En cause ? Ses tweets jugés "déplorables" par le candidat. Il a d'ailleurs affirmé avoir gardé le dossier de son ancien collaborateur pour l'envoyer au parti en vue d'appliquer d'éventuelles sanctions. Depuis cette affaire, le compte Twitter de François-Xavier La Rochemoguet a été supprimé.