VIDEO - Paris : À 5 ans, il appelle les pompiers et sauve sa mère

pompiers, appel, vidéo crédit : Capture d'écran Facebook Pompiers de Paris - 1280
Les sapeurs-pompiers de Paris ont diffusé cette vidéo pour montrer l'utilité d'apprendre les numéros d'urgence dès le plus jeune âge © Capture d'écran Facebook Pompiers de Paris
  • Copié
, modifié à
Un enfant de 5 ans a appelé les pompiers en juillet dernier pour signaler que sa mère était "tombée" et qu'elle ne lui répondait plus. Le sang-froid du petit garçon a permis aux pompiers d'intervenir rapidement auprès de la jeune femme.

"Allô, ma maman elle est tombée", a déclaré un petit garçon de 5 ans aux sapeurs-pompiers de Paris en juillet dernier. Un appel au 18 qui a permis aux secouristes de sauver la jeune femme. Pour inciter les parents à apprendre les numéros d'urgence à leurs enfants le plus tôt possible, les pompiers ont diffusé cet appel sur les réseaux sociaux mercredi.

Un enfant inquiet mais calme. Début juillet, vers 19 heures, le caporal-chef Jessie prend, 18 ans de service, prend l'appel d'un très jeune enfant qui lui raconte que sa maman "s'est relevée deux fois et qu'elle est tombée", qu'elle ne lui répond plus. Malgré l'inquiétude qui perce dans sa voix, l'enfant parvient à donner les renseignements nécessaires à l'intervention des secours. Sans hésiter, il donne son adresse, l'âge de sa mère (26 ans) et le sien (5 ans).

"Je n'ai pas assez de forces". Après avoir tenté de rassurer le petit garçon en lui affirmant que les pompiers étaient en route, le caporal-chef demande à l'enfant de retourner sa mère tombée sur le ventre. "Je n'ai pas assez de forces", répond-il. Sur les conseils du médecin, le sapeur-pompier demande à l'enfant de placer sa main devant la bouche de sa mère. Le garçonnet répond qu'elle ne respire pas. Pour le pompier, la jeune femme est en arrêt cardiaque.

Il demande alors à l'enfant d'aller frapper aux portes des appartements voisins mais personne ne répond. Il fait sortir l'enfant pour interpeller un passant mais celui-ci rencontre l'équipe de pompiers à ce moment-là, qui le prennent en charge. 

"Tout finit bien". Une fois sur place, les secours rassurent le caporal-chef : la maman a repris conscience. "Tout finit bien", constate le pompier. "Cet appel prouve que les numéros d'urgence sont vraiment indispensables et qu'on devrait connaître à partir de n'importe quel âge car ça peut vraiment sauver des vies", conclut-il. La vidéo a été vue plus de 130.000 fois sur Facebook.