VIDÉO - "N'arrêtez pas le massage, madame" : elle sauve la vie de son père grâce à un opérateur du 18

  • Copié
Lionel Gougelot, édité par Anaïs Huet , modifié à
Guidée pas à pas, au téléphone, par l'opérateur du 18, une jeune femme est parvenue à sauver la vie de son père. L'enregistrement de l'appel a été rendu public à la demande de la famille.
VIDÉO

Il y a bien des héros parmi les personnels des services de secours. En pleine polémique sur les dysfonctionnements au Samu de Strasbourg, qui ont conduit à la mort de Naomi Musenga, voici une histoire qui donne une image bien plus honorable des secouristes.

"Mon père n'arrive plus à respirer". Le 24 décembre dernier, un habitant de Monchaux, dans le Nord, est inconscient. En panique, sa fille compose le 18. Et dès les toutes premières secondes, l'opérateur des pompiers prend conscience de l'urgence de la situation. "Mon père n'arrive plus à respirer !", s'alarme la femme au bout du fil. Le secouriste va la guider pas à pas, d'une voix calme et assurée, pour tenter de gérer la situation tout en rassurant la fille. "Mettez-le par terre, sur le dos", lui indique-t-il d'abord. "Vous le mettez torse nu", poursuit-il, avant de lui prodiguer les consignes du massage cardiaque. "On appuie, on relâche, on appuie, on relâche. Allez-y. Vous appuyez toujours, avec les deux mains. Et 1, et 2, et 3, et 4, et 5, et 6… Appuyez bien au milieu de la poitrine avec le talon de votre main", la dirige-t-il.

"N'arrêtez pas le massage, madame".  Entre temps, les pompiers de la caserne de Thumeries, à quelques kilomètres de là, ont été alertés. Mais en attendant leur intervention, l'opérateur encourage à distance la jeune femme, qui tente de sauver la vie de son père. "N'arrêtez pas le massage, madame. Il ne faut jamais s'arrêter, il faut faire marcher le cœur. Tant que les pompiers ne sont pas là, vous massez. Je ne vais pas vous laisser toute seule", lui assure-t-il. Au total, l'échange entre la fille de la victime et l'opérateur du 18 va durer une dizaine de minutes, jusqu'à l'arrivée des secours. Au moment de raccrocher, le secouriste lui adresse ce dernier message de soutien : "Bon courage madame, vous avez été très forte."

Il y a quelques jours, la jeune femme a envoyé un message aux pompiers du Nord pour les remercier. Son père est aujourd'hui complètement rétabli et ne souffre d'aucune séquelle.