Vidéo de Vincent Lambert : des réactions à vif dans les deux camps

  • A
  • A
Vidéo de Vincent Lambert : des réactions à vif dans les deux camps
@ PATRICK HERTZOG / AFP
Partagez sur :

L’avocat des parents de Vincent Lambert et le neveu du tétraplégique ont logiquement réagi très différemment à la vidéo qui fait polémique mercredi. 

INTERVIEW

Une vidéo qui montre Vincent Lambert encore capable de communiquer ou une vidéo manipulatrice qui viole son intimité. Les deux parties qui se déchirent depuis deux ans sur le sort du tétraplégique ont, sans surprise, eu une réaction bien différente à la vidéo qui fait polémique ce mercredi. Tournée au lendemain de la décision de la CEDH par le comité de soutien de Vincent Lambert qui se bat pour la poursuite des soins, la vidéo montre un Vincent qui semble interagir avec son environnement.

"Que les gens regardent cette vidéo". Maître Paillot, l’avocat des parents de Vincent Lambert, interpelle l’opinion : "que les gens regardent cette vidéo et qu’ils se disent : 'Vincent mérite-t-il l’arrêt de son alimentation jusqu’à ce mort s’ensuive' ? Oui ou Non? Est-ce que cet homme fait encore partie des vivants, est-ce qu’il est encore capable de relations ? Oui ou Non ? C’est ça la question fondamentale".

"Des réactions réflexes". François Lambert, le neveu de Vincent, lui répond : "on sait que ce sont des réactions réflexes. Et en apparence, effectivement, on peut toujours penser que les réflexes de Vincent nous sont destinés, qu’ils nous parlent à nous, qu’il essaie de s’exprimer. Effectivement lorsque vous ne l’avez jamais vu, cela peut être troublant la première fois".

"Vincent fait encore partie des vivants". Ne joue-t-on pas avec l’émotion de l’opinion en diffusant cette vidéo ? Pour l’avocat, la réponse est non : "cela fait deux ans que nous clamons que Vincent fait encore partie des vivants. Ses parents ont encore des relations avec Vincent, des relations difficiles". Maître Paillot admet que "Vincent n’est pas capable de communiquer comme vous et moi" mais il ajoute : "dire aujourd'hui que Vincent serait incapable de communiquer, c’est faux et cette vidéo le montre".

Une violation de son intimité. Un discours que rejette en bloc François Lambert : "je trouve ça scandaleux que l’on viole à ce point son intimité. C’est uniquement fait pour choquer les gens et leur montrer à quel point Vincent peut avoir des soi-disantes réactions conscientes". Le neveu de Vincent Lambert accuse les parents du tétraplégique de manipulation : "ça sert uniquement leur cause. Maintenant qu’ils n’ont plus de recours juridique, ils essayent de prendre à parti l’opinion pour essayer de bloquer la décision par tout moyen". "On sait très bien que l'âme de Vincent, on ne la voit pas, il en a une mais son âme, elle, n’est pas là, elle n’est pas présente à nos yeux", conclut-il.