La norme Afnor pour la cigarette électronique, c'est quoi ?

  • A
  • A
La norme Afnor pour la cigarette électronique, c'est quoi ?
@ JOE KLAMAR / AFP
Partagez sur :

INFO E1 - Cette norme visant à garantir la qualité des produits vendus sur le marché français devrait être publiée en février.

Enfin la fin du brouillard les 1,5 millions de vapoteurs français ? Alors que ces dernières années des milliers de cigarettes électroniques ont inondé le marché français et que les études controversées sur la cigarette électronique se multiplient, une norme Afnor sortira en février prochain. Objectif : aiguiller les consommateurs vers les cigarettes électroniques vers les produits fiables.

Europe1 a obtenu des informations sur le texte actuellement en voie de finalisation par les pouvoirs publics, les fabricants et les distributeurs de cigarettes électroniques et de e-liquides et les associations de consommateurs notamment. Voici ce qui se profile…

>> LIRE AUSSI : Tabagisme : l'e-cigarette pas très efficace

Des avertissements contre les mauvais usages. A l'instar de la mention "fumer tue" qui figure sur les paquets de cigarette classiques, la notice de la cigarette électronique devrait être, à l'avenir, plus explicite. Vous aurez ainsi des infos sur les erreurs à ne pas commettre : "si la cigarette électronique chauffe trop, elle peut libérer une substance cancérigène", par exemple. De même, si vous l'utilisez, à vide, sans liquide, le danger potentiel devra être précisé sur l'emballage.

La composition du liquide sous surveillance. Une norme Afnor comprend aussi tout un volet sécurité : ainsi, il ne sera plus possible de mettre n'importe quel liquide dans la cigarette. Demain, grâce à cette norme, il y aura une liste de produits interdits : "Ce sera le cas des produits suspects, qui sont réputés cancérogènes, mutagènes, neurotoxiques", explique le pneumologue Bertrand Dautzenberg qui préside la commission Afnor. "S'il y a un petit peu d'alcool, le degré sera mentionné. Le but c'est de donner la garantie que le produit est bien fait", souligne t-il.  

>> LIRE AUSSI - E-cigarettes : l'OMS prône l'interdiction aux mineurs

Un emballage sécurisé. Enfin, la norme Afnor va aussi fixer des règles sur la manière d'emballer le liquide : les petites bouteilles, par exemple, devront être scellées, avec un bouchon sécurisé, pour ne pas que les enfants puissent les ouvrir.

Sur les produits respectant les critères, la norme Afnor prendra la forme d'un logo. De quoi aiguiller les consommateurs. Car la norme Afnor n'est pas obligatoire : les fabricants français ou étrangers peuvent décider de s'y conformer, ou pas. Mais, dans un cas comme dans l'autre, les consommateurs sauront à quoi s'en tenir.