Vacances de la Toussaint : un pont qui fait recette

  • A
  • A
Partagez sur :

Le pont du 1er novembre vous a donné des idées ! Pour ce long week-end, les trains sont quasi complets et le secteur du tourisme affiche un large sourire.

Vous êtes peut-être déjà en vacances de la Toussaint, mais le vrai week-end de la Toussaint, c'est ce week-end, avant le 1er novembre, qui tombe mardi. Vous êtes nombreux a avoir posé votre journée de lundi pour faire le pont et dans le secteur du tourisme, quasiment toutes les régions en profitent. La Bretagne, la Normandie mais également le Limousin, avec 66% de hausse sur un an. Ce week-end, les trains aussi affichent presque complets sur les destinations phares comme Marseille ou Montpellier avec 3% de départs en plus que l'an dernier.

Une offre qui suit la demande. Dans les gîtes aussi, on s'est organisé. Cette année, les réservations sont en hausse : 12% de plus que l'an dernier. Aux Gîtes de France, on explique que les propriétaires ont anticipé cette demande et se sont organisés en conséquence : "Les propriétaires de gîtes permettent de faire des courts séjours ce qui ne se fait pas habituellement".

Week-end amoureux. L'année dernière, le 1er novembre tombait un dimanche, ne suscitant aucun intérêt particulier pour les professionnels du tourisme ni pour les touristes d'ailleurs. Cette année, avec ces quatre jours d'affilée, le site weekendesk.fr, spécialisé dans la réservation de long week-end sur Internet a doublé ses ventes. En tête des destinations : le Mont Saint-Michel, suivi du week-end en amoureux à Paris avec croisière sur la seine. 

Le carton des parcs d'attraction. Plus globalement les parcs d'attraction cartonnent, plus que d'habitude durant les vacances de la Toussaint. Les trois nocturnes spéciales Halloween du Parc Astérix affichent complet. Le Futuroscope attend de son coté 50.000 personnes en quatre jours. Alors qu'en temps normal, un "bon week-end" représente 15 000 personnes.