Vacances de la Toussaint : le calendrier fait râler

  • A
  • A
Vacances de la Toussaint : le calendrier fait râler
Cette année les vacances de la Toussaint, qui s'étaleront sur deux semaines, commenceront un mercredi.@ AFP
Partagez sur :

Cette année, les vacances de la Toussaint démarrent un mercredi. Un calendrier qui fait grogner professionnels du tourisme et parents.

C'est une bizarrerie du calendrier scolaire. Cette année, les vacances de la Toussaint, qui s'étaleront sur deux semaines, commenceront un mercredi, le 19 octobre.

"Un non sens économique". Une hérésie pour les professionnels du tourisme. "C'est un non-sens économique de par la durée des locations, qui sont gérées du samedi au samedi. C'est également un non-sens par rapport au transports", déplore Thierry Grégoire, représentant du syndicat hôtelier UMIH.

Un casse tête pour la garde. Pour les parents aussi, c'est un casse tête. "Trouver une solution de garde en milieu de semaine pour les enfants, quand on a l'habitude de faire appel aux grands-parents, cela va nous faire devoir prendre une journée de congé ou faire en sorte de faire venir les grands-parents à la maison", regrette Sophie, une parent d'élève.

Respecter le rythme des enfants. Pour se justifier, le ministère précise qu'il souhaite ainsi mieux respecter le rythme des enfants en n'allant pas au delà de sept semaines de travail après la rentrée. Cette année, la reprise est un jeudi, les vacances de la Toussaint doivent ainsi commencer un jeudi.

Autre justification avancée : la régularité entre les vacances. Mais dans les faits, avec les différentes zones, ce n'est déjà pas le cas pour tout le monde. Le temps entre chaque vacances peut varie de 5 à 7 semaines au cours de l'année.