Une pétition contre l'ouverture d'un McDonald's récolte 9.000 signatures

  • A
  • A
Une pétition contre l'ouverture d'un McDonald's récolte 9.000 signatures
Un Mac Donald's dans un village ? Très peu pour les habitants@ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

Le temple de la "mal-bouffe" américaine n'est pas le bienvenu dans une petite ville du Vaucluse.

Pour les 800 habitants de St-Romain-en-Viennois, dans le Vaucluse, pas question de voir s'installer un McDonald's. Ils ont fait circuler une pétition qui a récolté 9.000 signatures, raconte France Bleu Vaucluse.

Non, c'est non. Les riverains du quartier où devrait s'installer le nouveau fast-food n'ont pas l'intention de se laisser faire : "Les riverains ont fait une lettre, on n'a jamais eu de réponse du maire depuis le 15 août", explique Jean-Luc Thomas, porte parole des riverains. "On n'a jamais été convié à parler de ce projet. C'est quand même important, ça impacte tout le quartier. Il y a de la friture, il y a des odeurs, des déchets, avec le mistral, ça va aller dans toutes les vignes et les maisons environnantes".

Alors ils ont pris les choses en main et mis au point une pétition en ligne et sur papier qui a rencontré un certain succès, fort de ses 9.000 signatures.

Une pétition qui ne fait pas tout. Mais le maire de la ville se dit impuissant dans cette décision d'implantation. "C'est une zone d'artisanat commercial, c'est un terrain privé où McDo veut s'implanter, je ne vois pas comment on peut interdire ça ! On trouve beaucoup de gens qui sont pour et qui me disent "Ça va déranger qui ?". On parle des déchets, des papiers... C'est une histoire d'éducation !", affirme le maire, Alain Bertrand.

Le directeur et propriétaire du terrain visé par McDonald's n'a pas souhaité répondre aux questions de France Bleu Vaucluse. Quant à McDonald's, la chaîne de restauration a fait savoir qu'elle ne s'exprimerait pas avant que le permis de construire ne lui soit définitivement accordé. Les opposants au projet ont annoncé qu'ils allaient poursuivre leur mobilisation.