Une mère interpellée après la disparition de ses deux filles handicapées

Des recherches ont été lancées mercredi près du domicile de la mère (illustration).
Des recherches ont été lancées mercredi près du domicile de la mère (illustration). © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des recherches ont débuté mercredi à Nérac pour retrouver deux sœurs handicapées, qui seraient portées disparues depuis près d'un an, et leur mère a été placée en garde à vue.

La mère de deux filles handicapées disparues depuis plusieurs mois a été interpellée et placée en garde à vue mercredi à Nérac, dans le Lot-et-Garonne, où la gendarmerie a lancé mercredi des recherches autour du domicile familial, a appris l'AFP de sources proches de l'enquête. La mère de famille, née en 1967, étaient toujours en garde à vue mercredi soir dans les locaux de la section de recherche de la gendarmerie à Agen. 

Disparues depuis près d'un an. "Une enquête a été ouverte pour délaissement de mineures" afin de retrouver ces deux sœurs, âgées de 11 et 13 ans et "lourdement handicapées". La mère élevait seule les fillettes qui étaient "placées dans un centre spécialisé une partie du temps", le père ayant quitté le foyer, selon une source proche du dossier. Les deux mineures n'auraient plus été vues depuis décembre 2016. C'est l'établissement spécialisé qui a fait un signalement aux autorités après leur disparition. 

Recherches près d'un cours d'eau. Selon Sud-Ouest, une brigade cynophile participait à l'opération de recherches et des plongeurs sondaient un cours d'eau voisin, la Gélise. La maison familiale a également été fouillée. Les recherches devaient se poursuivre jusqu'à la tombée de la nuit, avant de reprendre jeudi. L'enquête est menée par la section de recherche de la gendarmerie d'Agen.