Une marche pour la paix organisée lundi matin à Paris

  • A
  • A
Une marche pour la paix organisée lundi matin à Paris
La marche démarrera du Mur pour la paix à Paris.@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

Des musulmans appellent à se rassembler à Paris pour commémorer le deuxième anniversaire des attentats du 13-Novembre, et s'opposer au terrorisme islamiste.

"Levez-vous ! Où que vous soyez, voisins, habitants des cités, des banlieues, membres d'associations, employés, ouvriers, chômeurs, il est temps de vous faire entendre !" C'est par ces mots que l'écrivain Marek Halter appelle les jeunes musulmans à se réunir, lundi matin à Paris, à l'occasion du deuxième anniversaire des attentats du 13-Novembre. Une marche de la paix partira lundi à 9 heures du Mur pour la Paix, sur le Champ de Mars, à Paris, et s'achèvera devant le Bataclan.

Dire "non" au terrorisme. L'écrivain, épaulé par Hassen Chalghoumi, président de la Conférence des imams de France, entend mobiliser les jeunes musulmans pour faire barrage à ceux qui instrumentalisent leur religion à des fins terroristes. "Vous êtes plus d'un milliard à travers le monde, plus de sept millions en France, je vous demande, je vous conjure de descendre dans la rue, en masse, ce jour du deuxième anniversaire de la tuerie du Bataclan, pour dire 'non' au terrorisme", écrit-il dans cet appel publié sur le site de Paris Match.

"Vous seuls pouvez leur dire qu'ils meurent pour rien". "En tuant des innocents, une poignée d'hommes est en train de salir votre image, votre religion", affirme-il. "Toutes les polices du monde ne peuvent rien contre ceux qui croient et sont prêts à mourir. Contrairement à vous. Vous seuls pouvez leur dire qu'ils meurent pour rien, que le Prophète ne veut pas d'assassins au paradis".