Une chorale dans tous les établissements scolaires en 2019

  • A
  • A
Partagez sur :

Les ministres de l'Education et de la Culture prévoient de rendre obligatoire la chorale du CP au CM2 dès 2019.

INFO EUROPE 1

Après une dictée effective chaque jour, des manuels validés par le ministère en CP, une chorale dans chaque école ! C'est l'annonce que doivent faire le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et la ministre de la Culture Françoise Nyssen lundi matin, selon les informations d'Europe 1.

Obligatoire du CP au CM2. La chorale sera obligatoire du CP au CM2 pour tous les élèves et même dès la grande section dans les maternelles et élémentaires regroupées. Au collège, la chorale sera en option, comme le latin. Mais les choristes pourront gagner des points pour le brevet grâce à leurs prestations vocales. La ministre de la Culture a également souhaité que la chorale soit une option disponible dans les lycées professionnels.

La Marseillaise et l'Ode à la joie. Deux morceaux devront être obligatoirement au programme : l'hymne national, La Marseillaise et l'hymne européen, L'Ode à la joie. En dehors de ces deux morceaux, les professeurs pourront piocher dans le répertoire de Piaf ou de Brassens ou encore faire chanter par leurs élèves Carmen de Bizet.

20 millions d'euros. Pour cela, le ministère de l'Education nationale a prévu de débloquer 17 millions d'euros et celui de la Culture 3 millions d'euros par an pour payer des professionnels et des professeurs des conservatoires ou des écoles de musique qui viendront accompagner les élèves. L'objectif est de déployer des chorales dans 50% des écoles dès la rentrée 2018 et dans 100% des écoles en 2019.