Une campagne pour aider les femmes victimes de viols

  • A
  • A
Une campagne pour aider les femmes victimes de viols
@ AFP
Partagez sur :

Le collectif féministe contre le viol a lancé une opération pour sensibiliser au dispositif d’aide aux victimes.   

Un spot de moins de deux minutes pour lutter contre les violences faites aux femmes. Le collectif féministe contre le viol et l’agence CLM BBDO ont présenté mardi une opération pour sensibiliser au dispositif d’aide aux victimes.

La campagne débutera le 15 novembre sur plus de dix chaînes de télévisions (TF1, NT1, Histoire, Ushuaïa TV, Canal +…) et sur Internet. L’association veut notamment inciter les femmes victimes de viols à appeler une ligne spécialisée, baptisée "Viols femmes informations", avec des professionnels à leur écoute.

>> Le numéro de cette ligne spécialisée "Viols femmes informations" est le 0800 05 95 95.

84.000 victimes de viols chaque année. Le spot de cette opération montre une jeune femme s’interrogeant sur un forum internet sur le viol qu’elle a subi. "La question du consentement est posée, les personnes qui lui répondent l'accablent, la culpabilisent au lieu de la croire, l'aider, la soutenir", écrit le collectif. Une manière d’inciter les femmes victimes de violences à se tourner vers des professionnels habilités à les aider.

Chaque année, environ 84.000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de viols ou de tentatives de viol, selon des chiffres du Ministère de la famille, de l’enfance et des droits de femmes. Seules 10 % des victimes portent plainte à la suite de ces faits.

Le spot de la campagne du Collectif féministe contre le viol :