Une association d'automobilistes veut un taux d'alcoolémie zéro

  • A
  • A
Une association d'automobilistes veut un taux d'alcoolémie zéro
@ Capture d'écran "40 millions d'automobilistes"
Partagez sur :

L'association "40 millions d'automobilistes" lance une campagne "Je suis un héros, je roule à zéro" contre l'alcool au volant, qui vise à convaincre les conducteurs de rouler sans avoir bu la moindre goutte d'alcool.

"Je suis un héros, je roule à zéro". Voilà le titre de la nouvelle campagne de l'association "40 millions d'automobilistes" contre l'alcool au volant

Le constat. "En 2014, l'alcool au volant a ôté la vie à près de 1.000 usagers, anéanti l'avenir de plus de 8.000 personnes et brisé autant de familles. Pourtant ces drames sont évitables: il suffirait que chacun refuse de prendre le volant sous l'effet de l'alcool", écrit l'association d'automobilistes dans un communiqué.

Un autocollant et une charte. Pour tenter de convaincre les automobilistes de rouler sans avoir bu, l'association les appelle à apposer un autocollant "Je suis un héros, je roule à zéro" sur leur véhicule. Pour sensibiliser les professionnels, une charte en direction des entreprises a aussi été mise en place par l'association, connue pour ferrailler contre les radars et l'abaissement des limitations de vitesse.

Les Français favorables à une baisse du taux légal d'alcoolémie. Selon un sondage Ifop pour Sud radio réalisé en septembre, 63% des personnes interrogées sont plutôt favorables ou tout à fait favorables à une diminution du taux légal d'alcoolémie en France. Depuis le 1er juillet d'ailleurs, le taux d'alcoolémie légal a été abaissé par le gouvernement à titre expérimental de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang pour les conducteurs novices (titulaires d'un permis probatoire ou conducteurs en apprentissage).