Un label pour récompenser les restaurants engagés contre le gaspillage alimentaire

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

La société Framheim a créé le label "Restaurant engagé anti-gaspi" afin de récompenser les restaurants qui s'engagent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Plus d'une cinquantaine d'établissements y sont répertoriés.

CIRCUITS COURTS

"Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas !" Voilà le slogan du label "Restaurant engagé anti-gaspi" créé par la société Framheim. L'idée est de récompenser des "restaurants qui ont actuellement une démarche engagée contre le gaspillage", explique Vincent Dantonel, co-fondateur du label, dans l'émission Circuits Courts sur Europe 1. "Toute la chaîne d’approvisionnement jusqu’au traitement des déchets doit être pensée anti-gaspillage", précise-t-il.

Des critères à respecter. A l'heure actuelle, plus d'une cinquantaine d'établissements en France, listés sur le site de Framheim, ont été répertoriés par ce label. Pour avoir le droit de figurer dans cette liste, les restaurateurs doivent répondre à un certain nombre de critères comme "s'approvisionner en produits locaux, (...) avoir une offre adaptée qui permet au client de ne pas gaspiller, lui proposer un doggy-bag s’il n’a pas terminé son repas" ou encore "avoir des partenariats avec des associations" pour leur faire don des restes éventuels.

"On se veut un label bienveillant." Afin de garantir leur bonne foi, les chefs d'établissement fournissent "des preuves avec des photos, des factures, on consulte leur carte, on consulte leur site internet et au fur et à mesure des mois qui passent, on va aussi avoir les consommateurs qui vont avoir leur mot à dire", détaille Vincent Dantonel. Mais "l'idée ce n'est pas tant la sanction. On se veut un label bienveillant. (...) Toutes les initiatives positives, on les valorise et on les met en avant dans notre label", assure-t-il.