Un douanier britannique arrêté en France dans une opération anti-drogue

Les douaniers ont saisi des armes ainsi que 34 kilos de cocaïne et sept d'héroïne est direction du Royaume-Uni (image d'illustration)
Les douaniers ont saisi des armes ainsi que 34 kilos de cocaïne et sept d'héroïne est direction du Royaume-Uni (image d'illustration) © JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un douanier britannique de 36 ans a été interpellé près de Calais avec trois autres personnes, pour possession d'armes et de drogue.

Quatre personnes, dont un douanier britannique, déférées lundi devant la justice après leur arrestation vendredi pour un trafic présumé d'armes et de drogue, ont été mises en examen et écrouées, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Des armes et de la drogue saisies. Le douanier, âgé de 36 ans, a été arrêté vendredi par la police française près de Calais, avec trois autres personnes, a précisé l'Agence nationale contre le crime (NCA) dans un communiqué. Onze armes à feu, neuf pistolets, deux revolvers, des chargeurs, 34 kilos de cocaïne et sept kilos d'héroïne ont été saisis.

Six interpellations au Royaume-Uni. Peu après, huit hommes ont été arrêtés dans le Kent (sud-est de l'Angleterre) par Scotland Yard dans le cadre de la même opération. Six d'entre eux ont été mis en examen pour complot visant à importer des armes et des drogues de classe A (les plus dangereuses, parmi lesquelles figurent l'héroïne et la cocaïne) et maintenus en détention. Âgés de 18 à 40 ans, ils devaient comparaître lundi devant un tribunal londonien.

Un transporteur instrumentalisé ? Me Hervé Krych, l'avocat du chauffeur interpellé qui transportait le chargement en provenance de Belgique, a affirmé que son client avait été "instrumentalisé". "Il croyait transporter du tabac, ne connaissait pas la nature délictueuse du chargement et n'a pas du tout le profil du trafiquant", a-t-il ajouté. "Il travaille dans des petites tâches dans le BTP et la manutention, et effectue quelques transports".

Son client, a-t-il raconté, a été interpellé à Loon-Plage (Nord) "au moment où il remettait le chargement" au douanier. C'était la deuxième fois qu'il effectuait un transport de ce type, "pour gagner sa consommation et un billet de 1.000 euros", a rapporté Me Krych.

Une opération conjointe. Deux autres hommes ont été remis en liberté en attendant les conclusions de l'enquête menée conjointement par la NCA, Scotland Yard, en coopération avec la police française. "Cette opération a été menée de concert des deux côtés de la Manche et nous pensons avoir évité l'importation d'une quantité significative de drogues de classe A et d'armes au Royaume-Uni", a déclaré Dave Hucker, chef de l'unité anti-corruption de la NCA, cité dans le communiqué de la NCA.