Travaux d'isolation : à quelles aides avez-vous droit ?

  • A
  • A
4 partages

BRRRR - L'hiver bat son plein : il est temps d'isoler votre logement ! Plusieurs aides peuvent vous aider à financer vos travaux.

Plus d’un Français sur deux a froid chez lui en hiver avec le chauffage allumé, selon une étude Opinionway pour le site Monexpert-isolation.fr. Il existe pourtant plusieurs aides de l’Etat qui peuvent vous aider à financer vos travaux d’isolation. Des aides qui, selon ce même sondage, sont sous-estimées par 58% des Français. Matthieu Paillot, directeur général du site, a fait le point sur ces différents dispositifs qui vont vous aider à arrêter de grelotter, mercredi dans le Grand direct de l’actu, sur Europe 1.

>> Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
Il permet de financer 30% des travaux d’isolation, et ce sans condition de ressources. Vous pouvez en bénéficier même si vous ne payez pas d’impots : il prendra alors la forme d’une subvention de l’Etat. Il est plafonné à 8.000 euros pour une personne seule et à 16.000 euros pour un couple, avec 400 euros par personne supplémentaire dans le foyer.

>> La TVA réduite
Les travaux d’isolation sont soumis à une TVA réduite de 5,5%.

>> L’éco-prêt à taux zéro
Il est compris entre 10.000 et 30.000 euros environ. Pour en bénéficier, il faut s’adresser aux banques partenaires de l’Etat.


Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de ces avantages ?
Il faut utiliser du matériel performant agréé par l’Etat et le faire poser par un professionnel labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement). Un annuaire en ligne est disponible sur le site public Rénovation info service.